Écrits de jeunesse est un recueil inédit de textes de jeunesse d’Henry David Thoreau. Le recueil comprend une brève autobiographie, "Fact Book", que Thoreau rédigea pour l’annuaire de sa promotion d’Harvard en Juin 1837, ainsi que "L’esprit commercial des temps modernes et son influence sur le caractère politique, moral et littéraire d’une Nation", écrit et présenté en Août 1837.

Ces deux textes constituent à nos yeux les prémices de la pensée de Thoreau : libre-penseur, indépendant, hors des conventions sociales, marginal, voire un peu excentrique. La lecture de ces deux textes apporte un éclairage nouveau sur les écrits ultérieurs de Thoreau. Un éclairage nouveau et nécessaire. Le recueil est présenté en édition bilingue, avec une nouvelle traduction, ainsi qu’une préface et une postface inédites, respectivement de Michel Granger et Didier Bazy, grands spécialistes d’Henry David Thoreau.

A propos de Didier Bazy

Didier Bazy est professeur de philosophie, rédacteur en chef à La Cause Littéraire, préfacier chez Pocket, auteur, éditeur, maire et artificier agréé. Il est aussi co-fondateur de La Sœur de l’Ange (Ed.Hermann), et éditeur du 1er texte de H.D. Thoreau en Français. Il est l’auteur de
- Deleuze et Nicolas de Cuse (Vrin, 2005)
- Après nous vivez (Grand Souffle Editions, 2007)
- Brûle-gueule (Ed Atlantique, 2010)
- Thoreau, Ecrits de jeunesse (bilingue. Les Editions de Londres, 2012)
- Léon Blum (Jacques André Editeurs, 2013)
- L’ami de Magellan (Belin Jeunesse, 2013)

A propos de Michel Granger

Professeur émérite de littérature américaine du XIXe siècle à l’université de Lyon, Michel Granger est spécialiste des écrivains de la « Renaissance américaine », en particulier Hawthorne, Melville et Thoreau. Sur ce dernier écrivain, il a dirigé le Cahier de l’Herne, Henry D. Thoreau (L’Herne, 1994), publié une monographie, Henry D. Thoreau. Paradoxes d’excentrique (Belin, 1999). Il se consacre actuellement à la publication d’œuvres de Thoreau avec les Éditions Le Mot et le Reste (Marseille) : Essais (trad. N. Mallet, 2007), Walden (trad. Brice Matthieussent, 2010), Résistance au gouvernement civil et autres textes (trad. N. Mallet, 2011), Teintes d’automne & La succession des arbres en forêt (trad. N. Mallet, 2012), Marcher & Une promenade en hiver (trad. N. Mallet, 2013). Il prépare actuellement une importante sélection du Journal de Thoreau (à paraître en 2013). Michel Granger a été rédacteur de la Revue Française d’Études Américaines et président de l’Association Française d’Études Américaines.

© 2012 - Les Editions de Londres