Rien ne va plus pour Kerkadek. Son traitement, à base de whisky breton et d’héroïne pure, est si puissant qu’il voit la jungle pousser dans sa chambre et des serpents multicolores s’enrouler autour des pales de son ventilateur. Mais une nuit de tempête, il reçoit la visite d’un Archange, qui lui apprend qu’il a été choisi pour une mission : retrouver le célèbre Bluesman Robert Johnson dans le delta du Mississippi avant qu’il ne vende son âme. C’est l’avenir de l’humanité qui est en jeu, lui explique l’Archange. Pour mener à bien sa mission, Kerkadek devra voyager dans le temps.

Dans cette aventure comico-fantastico-musicale, le Comte Kerkadek parcourra les États-Unis des années 80 jusqu’aux années 30, il fréquentera les guitar heroes et les stars du rock, il rencontrera les Blues Brothers, des trafiquants de drogue, des bandits chinois, des contrebandiers de la Prohibition, des hippies fumeurs de chanvre et beaucoup de Bluesmen. Il échappera à la police de plusieurs États, aux triades, au Ku Klux Klan et affrontera le plus grand ennemi qu’un auteur de roman puisse imaginer.

« Mississippi Blues » est un roman inclassable. Fantastique, antéchronologique, musical, c’est le cinquième roman du Comte, et son hommage au Blues.