« Amphitryon 38 » est une pièce de théâtre en trois actes de Jean Giraudoux écrite en 1929, et représentée pour la première fois la même année à la Comédie des Champs Elysées dans une mise en scène de Louis Jouvet. C’est une comédie moderne, légère, avec ces dialogues à la fois intelligents, drôles et presque cinématographiques.
Blog
Salammbô
Par Les Éditions de Londres, 21 août 2017 dans Critiques
« Salammbô » est un roman de Gustave Flaubert publié en 1862, dont l’action se situe à Carthage et qui raconte l’épisode de la guerre des Mercenaires. Flaubert s’inspirera beaucoup de l’histoire de Polybe afin de raconter les évènements qui émaillent cet épisode tragique de l’histoire de Carthage, sorte de pont entre la première guerre punique et la deuxième. Mais il séjourne aussi à Tunis entre avril et juin 1858, il lit les textes des auteurs antiques : Polybe, Appien, Xénophon, Plutarque, Hippocrate.
Le petit Carthaginois
Par Les Éditions de Londres, 18 août 2017 dans Critiques
« Le Carthaginois » ou « Poenulus » est une comédie de Plaute probablement créée vers 189 av. J.C., à l’intrigue complexe, mais qui présente une valeur historique rare. Agorastoclès, originaire de Carthage a été vendu comme esclave à un Etolien. Agorastoclès vit à côté d’une maison habitée par un certain Lycus, lequel possède deux jeunes esclaves, l’une qu’il se destine, mais que convoite aussi Agorastoclès, et l’autre, désirée par un soldat. Afin de conquérir celle qu’il aime, Agorastoclès va monter une supercherie.
Melmoth réconcilié
Par Les Éditions de Londres, 18 août 2017 dans Critiques
“Melmoth réconcilié” est un conte d’Honoré de Balzac paru en 1835. Ce conte est une variation faustienne inspiré du roman du révérend Mathurin, prêtre irlandais, intitulé « Melmoth ou l’homme errant » : dans le roman originel, Melmoth, gentilhomme irlandais du 18ème siècle, fait un pacte avec le Diable ; il vivra sans vieillir, et pourra exaucer n’importe quel désir. Mais en contrepartie, au bout de cent cinquante ans, il appartiendra au Diable.
Paradoxe sur le Comédien
Par Les Éditions de Londres, 18 août 2017 dans Critiques
Le « Paradoxe sur le comédien » est un dialogue sur le théâtre écrit par Denis Diderot entre 1773 et 1777, mais qui ne paraitra qu’en 1830. Dans cet essai écrit sous une forme dialoguée, Diderot prend le contrepied de ses contemporains en prétendant que le grand acteur est celui qui feint l’émotion plutôt qu’il ne la ressent. Le « Paradoxe » est un document passionnant sur le théâtre du milieu du Dix Huitième siècle.