Dans cette section

  • Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Blog

Le Cid

« Le Cid » est une pièce tragi-comique de Pierre Corneille écrite en alexandrins, et représentée pour la première fois en janvier 1637. L’action se passe en Espagne. Rodrigue et Chimène s’aiment. Leurs pères respectifs, Don Diègue et le comte de Gomès envisagent de les marier. Alors qu’il convoitait le rôle de précepteur du Prince, on préfère le vieux don Diègue au comte de Gomès. Jaloux, ce dernier gifle le père de Rodrigue. Don Diègue est trop vieux pour se venger par les armes et doit donc s’en remettre à son fils. Celui-ci a le choix entre son honneur et (...)

Lire la suite...

Les trois yeux

« Les trois yeux » est un roman d’anticipation de Maurice Leblanc d’abord sorti dans le magazine Je sais tout en 1919, puis publié chez Laffitte en 1920. Victorien Beaugrand passe quelques temps chez son oncle, à Meudon. Son oncle a un secret : derrière un voile noir, il découvre un pan de mur sur lequel apparaissent trois yeux, chaque apparition des yeux sur le mur est suivie de la projection d’une scène du passé. C’est la découverte la plus sensationnelle de tous les temps. Mais que représentent ces yeux et d’où viennent ces images ?

Oeuvres complètes de Sophocle

Les œuvres complètes de Sophocle sont la compilation par Les Editions de Londres des sept pièces suivantes, Ajax, Antigone, Les Trachiniennes, Œdipe roi, Electre, Philoctète, et Œdipe à Colone ( nous n’avons pas publié les limiers, puisque seuls des fragments ont été retrouvés).