Dans cette section

  • Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Blog

L'article 330, Les balances, La paix chez soi

"L’article 330" est une pièce en un acte de Courteline. L’article 330 du code pénal, c’est le délit d’outrage à la pudeur. La Brige est un original, qui organise sa défense et maintient que si les passants ont vu son derrière, il accuse la Société des Transports Électriques, et surtout l’Exposition (universelle) d’avoir installé un trottoir roulant entre le Champ-de-Mars et les Invalides. Dans “Les balances”, on retrouve La Brige, qui, à peine sorti de Sainte-Pélagie, raconte ses mésaventures à son ami Lonjumel : on l’a mis en prison parce que (...)

Lire la suite...

La maison Tellier

« La maison Tellier » est une nouvelle de Guy de Maupassant publiée en 1881 qui, tout comme « Boule de suif » aborde le thème de la prostitution. C’est l’une des nouvelles les plus célèbres de Maupassant.

Judith

« Judith » est une pièce de théâtre de Jean Giraudoux de 1931. « Judith » est une adaptation libre et moderne de l’histoire biblique de Judith. Dans la version de Jean Giraudoux, l’histoire biblique est subtilement détournée. Les armées d’Holopherne assiègent toujours la ville de Judée, mais ce sont les habitants (inspirés par les prophètes) qui proposent à Judith un plan.