Dans cette section

  • Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Critiques

Les Filles du feu

« Les filles du feu » est un recueil de nouvelles de Gérard de Nerval publié en 1854. Erudites, hermétiques, parfois insolites ou ésotériques, d'aspect hétérogène, les nouvelles qui composent le recueil constituent une des œuvres majeures de l'écrivain. Alors qu'il est interné à la clinique psychiatrique du Docteur Blanche pendant l'automne 1853, Nerval a l'idée des « Filles du feu ».

La femme aux deux sourires

« La femme aux deux sourires » est un roman policier de Maurice Leblanc publié aux éditions Pierre Lafitte en 1933. Comme tous les romans de l'époque, « La femme aux deux sourires» sort d'abord en feuilleton, dans « Le journal », pendant l'été 1932. Un crime horrible et étrange a été commis en Auvergne, il y a quinze ans. A l'époque, une femme meurt au milieu d'un récital dans le jardin d'un château. Personne n'a vu d'assassin, personne n'a entendu de détonation.

La conspiration des milliardaires

« La conspiration des milliardaires » est un roman d'aventures écrit entre 1899 et 1900 par Gustave Le Rouge et Gustave Guitton. William Boltyn est l'homme le plus riche du monde, ou presque. Son projet est de produire un arsenal (torpilles, sous-marins, train transatlantique...) encore jamais réuni afin de réduire à néant une fois pour toutes les prétentions commerciales et géopolitiques de la vieille Europe.

Cromwell

« Cromwell » est une pièce de théâtre dramatique de Victor Hugo écrite en 1827. C'est la première œuvre connue du jeune Hugo, une pièce injouable, mais pourtant monumentale dans l'histoire du théâtre français, une pièce devenue célèbre pour sa préface, censée définir les grands principes du Romantisme tels que les conçoit Hugo.

A rebours

« À rebours » est un roman de Joris-Karl Huysmans paru en 1884, un roman unique dans la littérature française. Plus que le manifeste d'un soi-disant décadentisme, c'est le manifeste d'un retrait du monde, et de sa sublimation par un regard esthétique sur les choses, les êtres et le sens de la vie. Si l'art religieux chrétien est si prolifique, n'est-ce pas que la foi a vaincu le non-sens et l'impasse de l'existence en la transformant en esthétique ?

Dictionnaire de la controverse, Volume 4

La France a réussi là où l'Union Soviétique a échoué : sur le langage. Plutôt que de matraquer son idéologie à ceux qui ne veulent pas l'entendre, ou d'arrêter les opposants pour crimes de pensée, elle ostracise les contestataires et leurs discours de la sphère publique, et transforme le langage de façon si subtile qu'elle réduit le champ moral des possibles. Tout sujet devient un combat, un changement sociétal le progrès, l'hostilité à la morale du temps la réaction, le subjectif l'objectif, une humiliation publique un débat, une (...)

Lire la suite...