Dans cette section

  • Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Critiques

Le commissaire est bon enfant

« Le commissaire est bon enfant » est une comédie en un acte de Georges Courteline et Jules Lévy représentée pour la première fois en Décembre 1899 au théâtre du Gymnase à Paris. Le commissaire est bon enfant est un membre de la force publique qui ne quitte pas son bureau et passe son temps à se débarrasser des gens qui viennent l'importuner avec leurs petits problèmes domestiques ou touchant à l'ordre public. Or, comme le dit le commissaire, « je suis ici pour expliquer les lois, et non, comme vous semblez le croire, pour en discuter la sagesse ».

La guerre de Troie n'aura pas lieu

« La guerre de Troie n'aura pas lieu » est une pièce de Jean Giraudoux, jouée pour la première fois au Théâtre de l'Athénée en Novembre 1935. Il s'agit de la pièce la plus célèbre de Giraudoux, un morceau de bravoure littéraire, scénique, politique. L'une des plus grandes pièces du répertoire français. Tout commence par un dialogue entre Andromaque et Cassandre. « La guerre de Troie n'aura pas lieu, Cassandre ! » dit Andromaque à Cassandre ; c'est la première réplique de la pièce. Ce à quoi Cassandre lui répond : « Je te tiens (...)

Lire la suite...

Gorgias

« Gorgias » ou de la Rhétorique est un dialogue de Platon écrit vers ??? L'objectif de Socrate est de démontrer la piètre valeur morale de la rhétorique, autre façon de signifier son opinion des Sophistes. On a Socrate et Gorgias, qui donne son nom au dialogue, Polos, Chéréphon et Calliclès. Gorgias est un sophiste, Polos est un rhéteur sicilien, Chéréphon est disciple de Socrate, Calliclès est hôte de Gorgias. Le dialogue est compose de plusieurs sous-dialogues : il y a le dialogue entre Gorgias et Socrate, puis Polos et Socrate, et Socrate et Calliclès. Dans (...)

Lire la suite...

Le désespéré

« Le désespéré » est un roman de Léon Bloy écrit en 1886 et publié en 1887. Son premier roman et son plus célèbre, bien que n'ayant rencontré aucun succès à sa sortie, c'est un OVNI littéraire (comme on dit). Un de ces livres uniques dans la littérature française, irracontable, indescriptible, et pourtant... « Le désespéré » est un roman autobiographique qui met en scène l'alter ego de Bloy, Marie-Joseph-Cain Marchenoir. Au cœur du roman on a la relation amoureuse, sensuelle, désespérée, puis mystique entre Marchenoir et Véronique Cheminot, une (...)

Lire la suite...

Électre

« Électre » est une tragédie de Sophocle écrite vers 414 avant Jésus Christ. Elle est contemporaine d'Électre, d'Euripide, et bien postérieure à Les Choéphores d'Eschyle. Le cycle des Atrides est un des cycles les plus connus de la mythologie et de la tragédie grecques. La pièce narre la conclusion du passage le plus célèbre des Atrides, à savoir le meurtre d'Agamemnon par sa femme Clytemnestre et son amant Egisthe, l'exil d'Oreste et le malheur de sa soeur Électre, la vengeance d'Oreste et d'Électre quand (...)

Lire la suite...