Notes

[Note 1] Ausonie : nom poétique de l’Italie.

[Note 2] La ville de Lavinium créée par Énée du nom de Lavinie qu’il épousa.

[Note 3] Ilion : Troie.

[Note 4] Le Tibre traverse Rome en venant du nord-est et va se jeter dans la mer près de Rome.

[Note 5] Tyr était une ville de Phénicie (Liban actuel). Les Phéniciens étaient des marchands réputés.

[Note 6] Carthage : se situe au nord-ouest de la Tunisie actuelle. Elle fut fondée par la reine Didon comme le décrit l’Énéide, mais seulement en 814 av. JC. Elle n’a donc pas pu connaître Énée qui quitta Troie vers 1200 av. JC.

[Note 7] Junon était particulièrement honorée à Argos, Samos et Carthage.

[Note 8] Pergame est ici synonyme de Troie. Dans l’Iliade, c’est le nom de la colline qui surmontait Troie.

[Note 9] Carthage sera détruite par les Romains en 146 av. JC., sous la conduite de Scipion l’Africain, puis reconstruite par les Romains.

[Note 10] On trouve souvent dans la traduction de Delille indifféremment les mots encore ou encor.

[Note 11] Le jugement de Pâris qui choisit Vénus comme étant la plus belle contre Junon et Minerve.

[Note 12] Ganymède était un Prince troyen, fils de Tros. Il était très beau et fut enlevé par Jupiter pour en faire son amant et il devint l’échanson des dieux à la place d’Hébé.

[Note 13] Trinacrie qui veut dire : trois pointes, est l’ancien nom de la Sicile.

[Note 14] On retrouvera souvent le mot bord pour signifier le rivage (bord de mer).

[Note 15] Ils ont contourné la Sicile et remontent vers le Latium.

[Note 16] Pallas Athéna ou Minerve : C’est elle qui cause des difficultés aux Grecs lors du retour de la guerre de Troie parce qu’Ajax le petit avait violé Cassandre la fille de Priam, sur l’autel d’Athéna.

[Note 17] Il s’agit du sort réservé à Ajax, fils d’Oïlée, lors du retour de Troie : Il subit un naufrage dans une tempête formée par Apollon à la demande de Minerve et est porté par Neptune sur les roches de Gyrée. Mais il maudit les Dieux et Neptune le jeta à la mer.

[Note 18] Éole est le régisseur des vents. Il les tient enfermés dans son île, une des îles Lipari au nord de la Sicile.

[Note 19] Le fils de Tydée est Diomède, l’un des héros grecs de la Guerre de Troie. Au chant V de l’Iliade, Diomède a blessé Énée avec un rocher et l’aurait achevé si Vénus, la mère d’Énée, ne l’avait pas enlevé en l’enveloppant dans son péplos.

[Note 20] Sarpédon était un héros lycien de la guerre de Troie, fils de Jupiter, combattant du côté des Troyens.

[Note 21] Le Xanthe, autre nom du Scamandre, est le fleuve qui arrosait la région de Troie.

[Note 22] Borée : vent du nord qui va emporter la flotte vers l’Afrique.

[Note 23] Le trident est l’attribut de Neptune.

[Note 24] Triton : dieu marin, fils de Neptune.

[Note 25] Cérès : déesse des moissons.

[Note 26] Polyphème, le cyclope, fils de Neptune, qui dévora les compagnons d’Ulysse et dont Ulysse creva l’œil et qu’Énée a pu voir en s’arrêtant au pied de l’Etna.

[Note 27] Scylla qui avec Charybde sont les deux monstres qui gardent l’entrée du détroit de Messine entre l’Italie et la Sicile.

[Note 28] Argiens, venant d’Argos, synonyme de Grecs pour la guerre de Troie.

[Note 29] Teucer ou Teucros, est le premier roi mythique de Troade, fils du fleuve Scamandre et de la nymphe Ida. Dardanos, (l’ancêtre de Priam et d’Anchise, le père d’Énée), a épousé sa fille Batia.

[Note 30] Anténor est un prince troyen marié à Théano, la sœur de Hécube, femme de Priam. Il avait cherché à régler pacifiquement le différend entre les Grecs et Troie en voulant que Pâris rende Hélène. À la prise de Troie, les Grecs le laissèrent partir avec douze mille Troyens. Il accosta sur la côte de Vénétie et fonda la ville d’Anténor, aujourd’hui Padoue.

[Note 31] Timave : fleuve qui vient de Slovénie se jeter dans la mer Adriatique dans le golfe de Trieste.

[Note 32] Dans la tradition homérique, Vénus est la fille de Zeus

[Note 33] Cypris, un des noms de Vénus.

[Note 34] La vestale Ilia ou Rhéa Silvia, fille de Numitor, roi d’Albe, descendant d’Énée, s’est unie à Mars et a donné naissance à Romulus et Rémus. Sous prétexte qu’ils sont fils d’une vestale, Amulius, le frère de Numitor à qui il a pris le trône commande qu’on les jette dans le Tibre. Ils sont sauvés et se retrouvent dans la grotte du Lupercale où une louve les allaite.

[Note 35] Assaracus est fils de Tros et grand-père d’Anchise. Argos et Mycènes sont la patrie d’Agamemnon. Il s’agit donc de la revanche de la guerre de Troie.

[Note 36] Jules César qui se vantait d’être un descendant d’Iule (autre nom d’Ascagne) le fils d’Énée qui fonda Albe.

[Note 37] Les portes de Mars ou les portes de la guerre. Leur fermeture signifie que les peuples seront alors en paix. Virgile fait allusion au règne d’Auguste dont il est contemporain qui fut un « âge d’or » pour la culture.

[Note 38] Le messager de Zeus est Mercure.

[Note 39] L’Hémus et l’Hèbre : mont et rivière de Thrace.

[Note 40] Harpalycé, fille d’Harpalicos, roi de Thrace, avait sauvé son père de ses ennemis et vivait de chasse dans les bois.

[Note 41] Dans la mythologie grecque, Agénor est un ancien roi de Tyr, le lien avec Didon est lointain.

[Note 42] Aujourd’hui, Carthage est en Tunisie. À l’époque, la Lybie englobait toute l’Afrique du Nord.

[Note 43] Sidon : antique ville de Phénicie (Liban actuel) proche de Tyr d’où vient Didon.

[Note 44] Pygmalion, roi de Tyr de 820 à 774 av. JC. Il tua Sychée, le mari de sa sœur, pour lui prendre ses richesses.

[Note 45] Didon voulait acheter au roi Hiarbas un terrain pour fonder sa ville. Il proposa un terrain aussi grand que la peau d’un taureau. Didon découpa la peau en fines lanières pour en faire le plan de Carthage. Le nom de Carthage vient de « Nouvelle ville » en phénicien. C’est le nom de la citadelle de Carthage, Bursa, qui vient de la peau de taureau.

[Note 46] Pour Virgile, Dardanus, l’ancêtre d’Énée, serait venu d’Italie à Troie. C’est une invention de Virgile pour faire de l’Italie la terre ancestrale des Troyens.

[Note 47] Dans l’original de Virgile, on apprend alors qu’Énée est parti avec vingt navires et en a perdu treize dans la tempête.