Notes

[Note 1] Ministre du Culte protestant.

[Note 2] Le mariage de Gabriel Bernard avait en fait eu lieu cinq ans avant celui des parents de Jean Jacques.

[Note 3] [JJR] Elle en avait de trop brillants pour son état, le ministre, son père, qui l’adorait, ayant pris grand soin de son éducation. Elle dessinait, elle chantait, elle s’accompagnait du théorbe (sorte de grand luth) ; elle avait de la lecture, et faisait des vers passables. En voici qu’elle fit impromptu dans l’absence de son frère et de son mari, se promenant avec sa belle-sœur et leurs deux entrants, sur un propos que quelqu’un lui tint à leur sujet :

Ces deux messieurs qui sont absents / Nous sont chers de bien des manières : / Ce sont nos amis, nos amants ; / Ce sont nos maris et nos frères / Et les pères de ces enfants.

[Note 4] L’incommodité était une rétention d’urine.

[Note 5] Ma mie Jacqueline : sa nourrice Jacqueline Faramand.

[Note 6] La chanson complète est : « Tircis, je n’ose / Écouter ton chalumeau / Sous l’ormeau ; / Car on en cause / Déjà dans notre hameau. / Un cœur s’expose / À trop s’engager / Avec un berger, / Et toujours l’épine est sous la rose.

[Note 7] Ce différend qui obligea Isaac Rousseau à quitter Genève faisait suite à une dispute avec ce capitaine Gautier propriétaire du champ où avait chassé Isaac Rousseau.

[Note 8] Bossey : petit village à cinq kilomètres de Genève.

[Note 9] Lambercier était pasteur protestant.