Préface des Éditions de Londres

« Les mystères de Marseille » est un roman d’Emile Zola paru en 1867. Œuvre de jeunesse, œuvre de commande, œuvre imparfaite pour le lecteur habitué au plan narratif irréprochable à la Zola, « Les mystères de Marseille » mérite toutefois d’être découvert, rien que pour se rappeler que Zola était avant tout un gamin du sud.

La mode des Mystères de Paris

C’est évidemment le succès des Mystères de Paris d’Eugène Sue qui donna l’idée au propriétaire du journal « Le messager de Provence » de faire une commande auprès du jeune écrivain Emile Zola. Ce dernier s’exécuta tandis qu’il travaillait sur Thérèse Raquin.

Résumé

Au cœur du roman, une histoire d’amour impossible, entre Philippe Cayol, avec Blanche de Cazalis. Le père de Blanche est tout puissant à Marseille, Philippe et républicain. Tout au cours du roman, Philippe, Blanche et l’enfant illégitime qu’ils auront ensemble, seront protégés par le frère de Philippe, Marius. Tout au long du roman, Zola nous plonge dans la capitale du sud qu’il connait bien, et invite lecteur à fréquenter toutes les couches de la société (sur le mode des Mystères de Paris) tout en utilisant la révolution de 1848 et l’épidémie de cholera qui frappa Marseille à la même époque comme toile de fond.

© 2015- Les Editions de Londres