CHAPITRE 5
Comment la Tolérance peut être admise.

J’ose supposer qu’un Ministre éclairé et magnanime, un Prélat humain et sage, un Prince qui sait que son intérêt consiste dans le grand nombre de ses Sujets, et sa gloire dans leur bonheur, daigne jeter les yeux sur cet Ecrit informe et défectueux ; il y supplée par ses propres lumières ; il se dit à lui-même : Que risquerai-je à voir la terre cultivée et ornée par plus de mains laborieuses, les tributs augmentés, l’État plus florissant ?

L’Allemagne serait un désert couvert des ossements des Catholiques, Évangéliques, Réformés, Anabaptistes, égorgés les uns par les autres, si la paix de Westphalie n’avait pas procuré enfin la liberté de conscience.

Nous avons des Juifs à Bordeaux, à Metz, en Alsace ; nous avons des Luthériens, des Molinistes, des Jansénistes ; ne pouvons-nous pas souffrir et contenir des Calvinistes à peu près aux mêmes conditions que les Catholiques sont tolérés à Londres ? Plus il y a de sectes, moins chacune est dangereuse ; la multiplicité les affaiblit ; toutes sont réprimées par de justes Lois, qui défendent les assemblées tumultueuses, les injures, les séditions, et qui sont toujours en vigueur par la force coactive.

FIN DE L’EXTRAIT

______________________________________

Published by Les Editions de Londres

© 2012— Les Editions de Londres

www.editionsdelondres.com

ISBN : 978-1-908580-29-0