Chapitre 5.
Où ils rencontrent par un hasard extraordinaire le descendant de celui qu’ils cherchaient, tout en désespérant tellement de le trouver qu’ils ne le cherchaient plus, et c’est là qu’ils le trouvent.

Les mots ont parfois sur l’imaginaire de ces effets que même les coups de trique sur la plante des pieds ne provoquent pas sur les terminaisons nerveuses.

Ainsi, il serait inutile de dissimuler notre surprise à cet instant de la narration de nos aventures, lesquelles pourtant en réservent un nombre considérable, des surprises.

Et ce serait prendre notre lecteur pour un imbécile que de considérer l’extraordinaire comme normal, de même qu’il est extraordinaire de considérer le normal comme naturel, ou normal le quotidien des efforts surhumains qui tous les matins permettent à un individu de se rendre de son lit à un point donné.

Parce que la littérature se permet de recréer la réalité, en la rendant plus belle, plus tragique, ou comme elle le fait depuis le début de l’époque post-moderne, plus maussade.

FIN DE L’EXTRAIT