Biographie de l’Auteur

img003.jpg

Tacite (58-120) est un historien et homme politique romain. Avec Hérodote, Thucydide, Tite-Live, il est considéré comme l’un des plus grands historiens de l’Antiquité.

Biographie

Il est probablement né en 58 après Jésus-Christ, sous le règne de l’empereur Néron. Son nom complet serait Publius Cornelius Tacitus Caecina Paetus. Sa famille viendrait apparemment d’Italie du Nord, ou alors de la région de Narbonne. On suppose que son père fut procurateur de la Gaule Belge. Ainsi, bien que ses origines ne soient pas à proprement parler modestes, il ne vient pas d’une famille de patriciens, et quand il entre au Sénat, il est le premier de sa famille.

Il aurait été l’élevé de Quintilien. Il suit une éducation classique, et entre dans l’ordre sénatorial grâce à Vespasien. Il aurait été tribun militaire dans une région, et aurait peut-être servi en Bretagne. En 81, il devient quêteur, puis en 83 il est tribun de la plèbe. De 89 à 93, il est en province, puis il retourne à Rome à un moment où l’empereur Domitien est en conflit avec le Sénat. En 97, il est nommé consul. Il commence à peu près à cette époque à écrire l’histoire. Il continue sa carrière politique et son travail d’historien. Il est gouverneur de la province d’Asie entre 112 et 114, et il meurt en 114.

Ses œuvres

« La vie d’Agricola » en 98, « La Germanie » en 98, « Le dialogue des orateurs » en 107, « Histoires » en 109, « Les Annales » en 110.

Tacite l’historien

Tacite n’est pas un historien moderne. Il n’affabule peut-être pas comme Hérodote, mais sa démarche n’est souvent pas objective. Il raconte ce qu’il a vu, ce qu’il a entendu, compile les sources des historiens qui l’ont précédé comme Tite-Live ou Salluste. Il est influencé par les stoïciens. C’est surement pour sa peinture d’une époque exceptionnelle, le début du déclin terminal de Rome, et aussi son style sobre, grave, très moderne finalement, que Tacite fut considéré comme l’un des plus grands de l’Antiquité à la Renaissance et au Seizième siècle. Cité constamment par Montaigne, lu et relu par La Boétie, Tacite fut un peintre exceptionnel d’une période de déclin de Rome.

©2014-Les Editions de Londres

HISTOIRES