• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Le diable amoureux

par Jacques Cazotte

Prix : 1,99 €
ISBN : 978-1-910628-22-5
Nombre de pages : 204 pages
Langue du livre : français

Thème : Romans

« Le Diable amoureux » également appelé par l'auteur « Nouvelle espagnole » est un roman fantastique publié par Jacques Cazotte en 1772.

Ce livre, écrit à une époque où les livres traitant des sciences occultes remplissaient les bibliothèques, traite de la possession par le diable, mais avec un diable charmant obsédé par l'amour. Le sujet est traité sur un ton ironique et badin qui rend le livre charmant à lire.

L'intrigue

Le jeune Alvare, poussé par deux amis dont le rôle est mystérieux, accepte de rencontrer le diable. Le diable lui apparaît d'abord sous les traits d'un horrible chameau, puis se transforme en épagneul et enfin prend un visage humain pour le servir comme page.

Enfin, le page se découvre être une très belle jeune fille, Biondetta, qui tombe amoureuse d'Alvare et affirme avoir perdu son statut de diable par l'amour. Alvare veut lui résister. Il accepte une liaison avec une autre femme, Olympia.

Olympia découvre que le page d'Alvare est une belle jeune fille et veut qu'il s'en sépare. Alvare le refuse et Olympia poignarde Biondetta.

Alvare soigne Biondetta et tombe lui aussi profondément amoureux. Toutefois, les principes que lui a inculqués sa mère lui font vouloir présenter Biondetta à sa mère pour obtenir son accord pour l'épouser et il refuse de consommer avant le mariage.

Biondetta et Alvare partent en voyage pour l'Espagne pour retrouver la mère d'Alvare. En chemin, Biondetta déploie les efforts qu'elle peut pour faire succomber Alvare. Alvare maintient son refus et Biondetta désespérant de le faire succomber, c'est-à-dire d'accorder son âme au diable, disparaît.

Est-ce un songe ou la réalité ?

© 2015- Les Éditions de Londres

Retour en haut de page