Dans cette section

  • Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Blog

La Cagliostro se venge

“La Cagliostro se venge” est un roman policier paru chez Lafitte en 1935, où Arsène Lupin est aux prises avec la Comtesse de Cagliostro, pourtant morte depuis bien longtemps. Avant de mourir, elle avait fait enlever l’enfant de Lupin. Lupin apprend qu’elle en aurait fait un criminel et il est accusé d’un meurtre qu’il prétend n’avoir pas commis.

Don Quichotte, Tome 2

Don Quichotte, dans son titre complet, L’ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche, et dans son titre original El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha est écrit par Miguel de Cervantès. La première partie fut publiée en 1605 et la deuxième en 1615. Cervantès fait un pastiche des livres de chevalerie en critiquant leur invraisemblance et leur mauvaise influence sur les mœurs. Cervantès se met en scène dans don Quichotte, il veut se rendre justice à lui-même contre l’ingratitude de ses contemporains qui l’ont laissé simple soldat et pauvre.

Exégèse des lieux communs

L’« Exégèse des lieux communs » est un pamphlet de Léon Bloy publié en deux fois, en 1902 et en 1912. Dans cet ouvrage, l’écrivain catholique et misanthrope s’en prend à l’une de ses proies favorites, le bourgeois, « l’homme qui ne fait aucun usage de la faculté de penser et qui vit ou parait vivre sans avoir été sollicité, un seul jour, par le besoin de comprendre quoi que ce soit. »

La Conquête de Plassans

« La Conquête de Plassans » est un roman d’Emile Zola paru en 1874, le quatrième de la série des Rougon-Macquart, et le premier à se passer en Province, à Plassans, le berceau des Rougon-Macquart. La ville de Plassans est passée aux mains des légitimistes, c’est-à-dire les partisans du roi. Sous l’influence d’Eugène Rougon, on envoie l’abbé Faujas, afin de reconquérir la ville.

La maison Nucingen

“La maison Nucingen” est un roman d’Honoré de Balzac écrit en 1837, d’abord paru en feuilleton dans « La Presse », puis édité en 1838. Ce roman décrit comment le baron de Nucingen, juif alsacien né sans un sou, a acquis aussi rapidement une telle fortune.

Madame Sans-Gêne

“Madame Sans-Gêne” est une comédie en trois actes écrite par Victorien Sardou et Émile Moreau et créée au théâtre du Vaudeville en 1893. L’action commence à Paris en 1792. Catherine Hubscher est une blanchisseuse réputée pour son franc-parler. Elle est fiancée au sergent Lefebvre, et sauve la vie à un noble autrichien, le Comte de Neipperg.

Le capitaine Fracasse

“Le Capitaine Fracasse” est un roman d’aventures écrit en 1863 par Théophile Gautier. A l’origine du « Capitaine Fracasse », on a la Commedia dell’arte. Le jeune baron de Sigognac vit seul avec son vieux domestique dans un manoir landais en ruines, le « château de la misère ». Une nuit de tempête, une troupe de comédiens trouve refuge en ses terres. Il les accueille et s’éprend de la belle Isabelle. Le lendemain, il décide de se joindre à eux. A l’occasion de la mort d’un des comédiens, il oublie sa condition et par passion pour Isabelle se déguise en (...)

Lire la suite...

Siegfried

« Siegfried » est une pièce de théâtre en quatre actes de Jean Giraudoux, créée en 1928 à la comédie des Champs-Elysées. Inspirée de son roman, ?Siegfried et le Limousin », la pièce de théâtre « Siegfried fut le premier succès de Giraudoux. « Siegfried » raconte comment un célèbre allemand (qui a fait la guerre et y a perdu la mémoire), au bord de devenir Chancelier de l'Allemagne vaincue, découvre qu'il est en réalité Français.

Philoctète

« Philoctète » est une tragédie de Sophocle représentée pour la première fois en -409. Philoctète est un grand guerrier. Ses armes lui ont été offertes par Héraclès. Or, Ulysse l'a abandonné il y a dix ans sur l'ile désertique de Lemnos sur le chemin de Troie, en raison d'une blessure au pied. Les Grecs apprennent par le devin troyen Hélénos qu'ils ont besoin des armes d'Héraclès, détenues par Philoctète, pour prendre Troie.

L'affaire de Bruxelles - Procès verbaux

«L'affaire de Bruxelles » est une compilation de procès-verbaux datés du 10 au 19 juillet 1873 qui décrivent les évènements intervenus à Bruxelles quelques jours avant, à savoir les circonstances du fameux « coup de revolver » de Verlaine sur Rimbaud.

Le Royaume du Danemark

« Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark », lit-on dans Hamlet. Vous allez voir : il n'y a pas qu'au Danemark... Née dans les esprits au milieu du Dix-Huitième siècle, initiée par les Révolutionnaires français avant la reprise en main de la Terreur puis de Bonaparte, essayée par les Britanniques et façonnée par les Américains, la démocratie libérale est l'une des formes de gouvernement les plus convaincantes de l'histoire de l'humanité. Et la seule qui convienne à notre époque. Mais aujourd'hui, rien ne va plus. Faisons un (...)

Lire la suite...

Carnets d'un fou 2016

L'année 2016 fut une année très riche en évènements. Dans ses "Carnets d'un fou 2016", Michel Host nous fait partager ses observations et ses réflexions sur ce monde fou et cette société en colère. On découvre tout au long de ses carnets une analyse incisive, une pensée polémiste. Il dit ce qu'il pense, il analyse ce qu'il voit et entend, il se révolte. Il ne peut retenir sa colère.

Santuario

Où est donc Kerkadek ? A-t-il été enlevé ? Et qui sont ce nain à chapeau melon et ce géant filiforme en haut-de-forme qui roulent en Austin Princess ? se demande David Attenborough, le plus célèbre documentariste animalier au monde. Quand le Comte Kerkadek se réveille, il est dans une mansion sudiste du Tennessee, entouré par des hommes en noir du Secret Service. Celui qui a commandité son kidnapping a une idée incroyable : créer un gigantesque sanctuaire animalier en plein cœur de l'Amérique du Sud, loin des braconniers, des guerres civiles et des gouvernements (...)

Lire la suite...

Le Capitan

« Le Capitan » est un roman d'aventures de Michel Zévaco écrit en 1907. On dit qu'il berça l'enfance de Sartre. Roman fleuve, très inspiré de Dumas, « Le Capitan » est le type du roman populaire de cape et d'épée, très en vogue pendant la seconde moitié du vingtième siècle, et dont les héros (Lagardère, Capestang, Sigognac...) acquirent une nouvelle notoriété dans les années cinquante et soixante grâce au cinéma.

L'ingénu

« L'ingénu » est un conte philosophique de Voltaire paru en 1767. Le conte raconte l'histoire d'un Huron qui découvre la France, ses travers, ses amours, ses problèmes de religion, et son injustice. L'abbé de Kerkabon et sa soeur vivent près de Saint-Malo. Un jour, ils rencontrent un Huron, qu'ils décident d'adopter et qu'ils nomment l'Ingénu parce qu'il dit ce qu'il pense.

Victor, de la brigade mondaine

« Victor, de la Brigade mondaine » est un roman policier de Maurice Leblanc publié chez Lafitte en 1934. Victor Hautin est un inspecteur de police qui a passé la plus grande partie de sa carrière aux colonies. Il est décrit dès le début du roman comme : « un vieux policier, habile, retors, hargneux, insupportable ». Il est cabotin, indépendant, épris des jolies femmes et a une tendance à se déguiser afin de tromper ses adversaires. Cela vous rappelle quelqu'un ?

La Chartreuse de Parme

« La Chartreuse de Parme » est un roman de Stendhal publié en deux volumes en Mars 1839, puis remanié et republié en 1841. C'est un roman tardif, écrit quelques années avant la mort de Stendhal. « La Chartreuse de Parme » est souvent considérée comme son œuvre maitresse et son chef d'œuvre. Fabrice del Dongo est amoureux des femmes, notamment de sa tante et de la fille de son geôlier. Il veut une vie d'aventures.

La cassette ou la comédie de la corbeille

« La comédie de la corbeille » ou « la cassette » ou Cistellaria est une pièce de théâtre de Plaute. Il manque plus de six cents vers à cette comédie, ce qui la rend un peu dure à suivre, bien qu'on ait l'idée générale. Assez typique du registre Plautien, on y retrouve enfants perdus à la naissance, tours de passe-passe, esclaves roués, maitres ridicules etc.

Le commissaire est bon enfant

« Le commissaire est bon enfant » est une comédie en un acte de Georges Courteline et Jules Lévy représentée pour la première fois en Décembre 1899 au théâtre du Gymnase à Paris. Le commissaire est bon enfant est un membre de la force publique qui ne quitte pas son bureau et passe son temps à se débarrasser des gens qui viennent l'importuner avec leurs petits problèmes domestiques ou touchant à l'ordre public. Or, comme le dit le commissaire, « je suis ici pour expliquer les lois, et non, comme vous semblez le croire, pour en discuter la sagesse ».

La guerre de Troie n'aura pas lieu

« La guerre de Troie n'aura pas lieu » est une pièce de Jean Giraudoux, jouée pour la première fois au Théâtre de l'Athénée en Novembre 1935. Il s'agit de la pièce la plus célèbre de Giraudoux, un morceau de bravoure littéraire, scénique, politique. L'une des plus grandes pièces du répertoire français. Tout commence par un dialogue entre Andromaque et Cassandre. « La guerre de Troie n'aura pas lieu, Cassandre ! » dit Andromaque à Cassandre ; c'est la première réplique de la pièce. Ce à quoi Cassandre lui répond : « Je te tiens (...)

Lire la suite...