Dans cette section

  • Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Actualités

Le Royaume du Danemark

« Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark », lit-on dans Hamlet. Vous allez voir : il n'y a pas qu'au Danemark... Née dans les esprits au milieu du Dix-Huitième siècle, initiée par les Révolutionnaires français avant la reprise en main de la Terreur puis de Bonaparte, essayée par les Britanniques et façonnée par les Américains, la démocratie libérale est l'une des formes de gouvernement les plus convaincantes de l'histoire de l'humanité. Et la seule qui convienne à notre époque. Mais aujourd'hui, rien ne va plus. Faisons un (...)

Lire la suite...

La Grande-Bretagne choisit le Brexit: et après?

Il est dur de s'appeler Les Éditions de Londres et de rester silencieux sur le Brexit. Alors, voici quelques éléments de réflexion ainsi que notre point de vue. Le Royaume-Uni est membre de l'Union Européenne (qui à l'époque ne s'appelait pas l'Union Européenne) depuis 43 ans. Et cela fait 43 ans que le RU se plaint de l'Europe. Au début, c'était le Parti Travailliste qui était anti-Europe. Mais depuis trente ans, l'Europe est LA ligne de fracture du Parti Conservateur (les Tories). Ainsi, on ne peut comprendre le référendum que (...)

Lire la suite...

"Mississippi blues", le nouveau roman du Comte Kerkadek

Rien ne va plus pour Kerkadek. Son traitement, à base de whisky breton et d'héroïne pure, est si puissant qu'il voit la jungle pousser dans sa chambre et des serpents multicolores s'enrouler autour des pales de son ventilateur. Mais une nuit de tempête, il reçoit la visite d'un Archange, qui lui apprend qu'il a été choisi pour une mission : retrouver le célèbre Bluesman Robert Johnson dans le delta du Mississippi avant qu'il ne vende son âme. C'est l'avenirde l'humanité qui est en jeu, lui explique l'Archange. Pour mener à bien sa (...)

Lire la suite...

Attentats: la situation internationale n'explique pas tout

Les attentats qui ont fait le 13 Novembre 130 morts et 352 blessés constituent le plus grave acte de terrorisme de l'histoire de France. En 48 heures, on a déjà beaucoup dit. Reprenons les thèmes principaux: - C'est de la barbarie - C'était prévisible - Il y a eu des failles dans le renseignement - C'est la faute des Belges - Il faut l'Unité Nationale - Ce n'est pas la faute des musulmans - On ne peut pas déjouer tous les attentats terroristes (4 depuis l'été) - L'Etat Islamique est responsable - Nous sommes en guerre - Cela aurait (...)

Lire la suite...

Lancement de la collection "La Cause Littéraire": "Carnets d'un fou" de Michel Host

Dans notre "Belle France" post-Lumières, l'adhésion obligatoire à la morale a eu « raison » de la liberté d'expression. Des millions de gens sortis du même moule sont prêts à défiler quand des journalistes sont assassinés au nom de la plus ignoble des idéologies. Mais ils ne sont pas prêts à accepter la diversité des points de vue quand ceux-ci contredisent la morale dominante. Michel Host est un grand écrivain français. Goncourt 1986, on l'avait oublié. Lui, il s'en moque, il est de retour. Mais pas du "bon côté". On peut (...)

Lire la suite...

Amazing Grace

Il est de plus en plus rare d'être impressionné par des politiques, et surtout par des chefs d'État. D'accord, ils ont la fonction qui leur confère automatiquement une certaine prestance, même quand ils ont l'allure d'un pingouin. Mais la fonction ne fait pas l'homme, et à la fin elle le broie et l'annihile. Bien loin sont les temps où Churchill, De Gaulle, Roosevelt, ou plus récemment Kennedy, Mandela, faisaient vibrer. On avait l'impression d'appartenir. Ces gens créaient du lien social, inspiraient une génération, lui donnaient envie (...)

Lire la suite...

La parole politiquement correcte, danger pour la démocratie

Les évènements inouïs qui viennent d'ensanglanter Paris et la région parisienne ont tellement été commentés depuis quelques jours que tous les Français et ceux qui s'intéressent à la France commencent déjà à avoir une gueule de bois « informative ». L'horreur, le côté irréel, inacceptable, de ces attentats et assassinats nous ont tous touché jusqu'à la fibre. Dix-sept victimes, trois terroristes, quatre-vingt huit mille policiers et militaires mobilisés pendant trois jours, une overdose historique d'infos en continu. On a parlé d'un « onze (...)

Lire la suite...

Le point sur le référendum écossais

Au Royaume-Uni, on en parle depuis un an et demi, en Écosse depuis vingt-cinq ans, au Québec et en Catalogne depuis six mois, et en France depuis deux semaines. Il s'agit du référendum sur l'indépendance écossaise. La question posée était simple : « L'Écosse devrait-elle être un pays indépendant ? » La réponse fut claire : 55% dirent non, et 45% oui. Sur trente-deux « circonscriptions », quatre seulement votèrent « oui », Glasgow, Dundee plus deux autres. Le contraste entre la ville principale, Glasgow, qui vote oui à 54% et Edimbourg, qui vote non à (...)

Lire la suite...

Embarquement pour la Lune!

Les voyages dans la lune est une compilation de romans qui ont en commun les voyages vers et sur la lune. Mêlant à la fois le picaresque, l'utopique, la satire, la parodie, le divertissement, l'initiatique et annonçant parfois la science-fiction, « Les voyages dans la lune » nous entraîne dans un voyage dans l'espace (de la terre à la lune) comme dans le temps. La lune a été le sujet des plus grands fantasmes et des plus grandes aspirations depuis la nuit des temps. Y accéder fut un rêve fou enfin réalisé il y a maintenant quarante cinq ans, la même année que la (...)

Lire la suite...

Entretien avec le Comte Kerkadek

Il y a deux jours, je me suis entretenu avec le Comte Kerkadek. Je voulais le faire parler de son nouveau livre, L'homme qui n'aimait pas Paris, mais comme toujours, la conversation a un peu dérapé... Les Éditions de Londres: Bonjour Comte Kerkadek: Bonjour Les Éditions de Londres: Qu'est-ce qui vous préoccupe en ce moment? A quoi vous pensez? Comte Kerkadek: Je dois vous avouer que je passe pas mal de temps à suivre les actualités. LEDL: TF1, TV Breizh? CK: Non, sur Internet. LEDL: (...)

Lire la suite...

La série "Jacques l'Éventreur"

On ne compte plus les essais et les documentaires consacrés à Jack l'Éventreur. Notre propos ne sera donc pas ici d'être exhaustif, mais il nous semble intéressant de commencer par un rappel des faits. Le 31 août 1888, sur les coups de 3 h 45 du matin, le corps de Mary Ann Nichols est découvert dans Buck's Row, dans le quartier de White Chapel à Londres, par deux passants qui se rendent à leur travail. Sa jupe est relevée, sa gorge est tranchée, sa langue est légèrement lacérée, et plusieurs incisions ont été pratiquées sur (...)

Lire la suite...

Lancement de la collection "East End"!

Les Éditions de Londres sont très heureuses de vous présenter leur première collection de genre, "East End", consacrée aux polars et aux romans noirs. Pour notre maison numérique pas tout à fait comme les autres, c'est une nouvelle étape de l'aventure, commencée en 2011. Après la publication de classiques gratuits, puis payants ; après l'édition d'inédits « hors collection » ; ce n'est que la suite logique d'une démarche que nous voulons sereine et passionnée. Ce site s'étoffera avec le temps, au fil de nos publications (...)

Lire la suite...

"Étonnants voyageurs" 2013: le langage ouvert et ses ennemis

Il y a deux semaines, nous étions au festival Étonnants voyageurs. C'était la deuxième participation des Éditions de Londres. Alors, nous avons fait un peu moins de conférences, plus de films et de documentaires, et puis surtout nous nous sommes intéressés à un thème en particulier, un thème pourtant éculé au possible, tellement il est devenu dominant dans la littérature tous azimuts, de genre, ou la littérature générale. Ce thème éculé, c'est l'Amérique. Et pourtant, même sur un thème qui peut sembler un peu vidé de sa substance, le (...)

Lire la suite...

Relire les Essais de Montaigne...dans une adaptation moderne et inédite!

Relire les Essais de Montaigne, oui, ce devrait être possible. Avec la modernisation du langage que permet la littérature, à la différence d'autres arts (en effet, difficile de mettre du Vivaldi, ou du Orson Welles, ou encore du Michel Ange au goût du jour, mais en aurait-on besoin?), la relecture des classiques ne devrait être pas une tâche ardue. Trois problèmes menacent les soi-disant "classiques", dénomination qui nous insupporte, mais qui est si communément acceptée qu'il nous faut bien l'utiliser. Deux sont des réalités, et un est une (...)

Lire la suite...

Les Éditions de Londres présentent...Kailash Éditions en numérique!

Kailash Éditions, la maison d'édition de livres sur l'Asie, et Les Éditions de Londres, l'éditeur libre-penseur de livres numériques, s'associent pour convertir et distribuer une partie du catalogue Kailash au format numérique. Dès aujourd'hui, grâce à la plateforme Immatériel, dix livres publiés par Kailash Éditions sont présents sur tous les iBookstores, les librairies Amazon (Europe), Kobo, Fnac, Bookeen, Feedbooks, Samsung hub, Orange Read and Go, librairie.immateriel.fr, librairiedialogues.fr, ePagine et le réseau de libraires français (...)

Lire la suite...

L'Unique et sa propriété: s'il n'en restait qu'un...

« L'Unique et sa propriété » est un essai philosophique de Max Stirner publié en 1844. Pour les libertariens, les anarchistes, les individualistes de tous bords, « L'Unique et sa propriété » est un des ouvrages de référence, voire l'ouvrage fondateur qui pense et conceptualise la nécessité de la liberté de l'individu face au collectif. Mais « L'Unique et sa propriété », c'est avant tout le plus magnifique travail de déconstruction des valeurs morales, sociales, institutionnelles évidentes sur lesquelles notre société moderne est (...)

Lire la suite...

"Écrits de jeunesse" de Thoreau, encore un inédit numérique!

Écrits de jeunesse est un recueil inédit de textes de jeunesse d'Henry David Thoreau. Le recueil comprend une brève autobiographie, "Fact Book", que Thoreau rédigea pour l'annuaire de sa promotion d'Harvard en Juin 1837, ainsi que "L'esprit commercial des temps modernes et son influence sur le caractère politique, moral et littéraire d'une Nation", écrit et présenté en Août 1837. Ces deux textes constituent à nos yeux les prémices de la pensée de Thoreau: libre-penseur, indépendant, hors des conventions sociales, (...)

Lire la suite...

Pacifico dans la presse et les blogs!

Au milieu de l'été nous lancions Pacifico, le premier roman du Comte Kerkadek. D'abord, un grand merci à tous nos lecteurs! Voici quelques extraits de ce que les blogs littéraires en disent: La Cause Littéraire: "Pacifico peut être lu comme une vaste farce, comme un décalage postmoderne de la picaresque, comme un hommage aux romans populaires à gros-méchants loups invisibles et tout-puissants, comme une entreprise de destruction..." (...)

Lire la suite...

Entretien avec le Comte Kerkadek

L'écrivain navigateur Comte Kerkadek est un mystère. Arrivé sur la scène littéraire avec Pacifico, le premier opuscule de son aventure américaine, nous l'avons vu récemment à Londres et nous lui avons posé quelques questions... Les Editions de Londres : Bonjour Comte, bienvenue à Londres! Comte Kerkadek: Bonjour. Les Editions de Londres: Le grand public ne vous connaît pas. Vous venez de sortir "Pacifico"; en deux mots, ça parle de quoi? Comte Kerkadek: "Pacifico", ça parle de tout et de rien. (...)

Lire la suite...

Ladies & Gentlemen...le Comte Kerkadek

Ce fut par une nuit sans lune que je rencontrai le Comte pour la première fois dans un bocage où je n'aurais jamais du m'engouffrer. A l'époque, il habitait une fermette. A l'extérieur, c'était la tempête, le vent cinglait contre les vitres, la pluie tambourinait contre le toit de chaume, et le Comte restait là, seul et pensif. Il ouvrit sa valise: à l'intérieur, un recueil de Rimbaud, un petit insigne d'un régiment parachutiste, un vieux 33 tours de "We are the world", une bouteille de chouchène, et ce manuscrit, sur lequel il avait (...)

Lire la suite...