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Critiques

Horace

« Horace » est une tragédie de Pierre Corneille représentée pour la première fois en 1640. Rome et Albe sont deux villes voisines qui vivaient en bonne entente jusqu’au jour où la guerre éclate. Les villes décident de remettre leur sort entre les mains de trois jeunes gens choisis dans chaque camp, les frères Horace pour Rome et les frères Curiace pour Albe. Mais les deux familles sont très proches.

Alceste

« Alceste » est la tragédie la plus ancienne d’Euripide. Apollon a été puni par Zeus à un an de servitude chez un mortel, Admète, à qui Apollon offre la vie éternelle, mais à une condition.

Le Cid

« Le Cid » est une pièce tragi-comique de Pierre Corneille écrite en alexandrins, et représentée pour la première fois en janvier 1637. L’action se passe en Espagne. Rodrigue et Chimène s’aiment. Leurs pères respectifs, Don Diègue et le comte de Gomès envisagent de les marier. Alors qu’il convoitait le rôle de précepteur du Prince, on préfère le vieux don Diègue au comte de Gomès. Jaloux, ce dernier gifle le père de Rodrigue. Don Diègue est trop vieux pour se venger par les armes et doit donc s’en remettre à son fils. Celui-ci a le choix entre son honneur et (...)

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Les trois yeux

« Les trois yeux » est un roman d’anticipation de Maurice Leblanc d’abord sorti dans le magazine Je sais tout en 1919, puis publié chez Laffitte en 1920. Victorien Beaugrand passe quelques temps chez son oncle, à Meudon. Son oncle a un secret : derrière un voile noir, il découvre un pan de mur sur lequel apparaissent trois yeux, chaque apparition des yeux sur le mur est suivie de la projection d’une scène du passé. C’est la découverte la plus sensationnelle de tous les temps. Mais que représentent ces yeux et d’où viennent ces images ?

Oeuvres complètes de Sophocle

Les œuvres complètes de Sophocle sont la compilation par Les Editions de Londres des sept pièces suivantes, Ajax, Antigone, Les Trachiniennes, Œdipe roi, Electre, Philoctète, et Œdipe à Colone ( nous n’avons pas publié les limiers, puisque seuls des fragments ont été retrouvés).

Les aventures du dernier Abencerage

« Les aventures du dernier Abencerage » est une nouvelle de François-René de Chateaubriand écrite en 1807, mais seulement publiée en 1821. L’auteur imagine le retour du dernier survivant des Abencerage sur les terres d’Andalousie d’où sa famille fut chassée à la prise de Grenade en 1492. Le dernier des Abencerage, Aben-hamet, un musulman, y tombe amoureux de Blanca, une chrétienne, et aussi une descendante du Cid. Tous deux sont séparés par un amour impossible.

Atala

« Atala » est un roman publié en 1801 par François-René de Chateaubriand. On peut considérer qu’ « Atala » invente le romantisme français. Chactas, un vieil indien, rencontre René au cours d’une chasse au castor et lui raconte l’histoire de son amour de jeunesse, Atala , qui pour ne pas trahir un serment fait à sa mère (où elle lui avait promis de rester vierge), s’empoisonnera. Pour certains, « Atala » est un des plus grands moments de la littérature française.

René

« René » est un roman de François-René de Chateaubriand publié en 1802. Cette œuvre est déjà beaucoup plus traditionnelle du Romantisme, puisqu’on en retrouve les thèmes classiques. « René », c’est aussi Chateaubriand jeune. En cela, c’est un premier moment presque autobiographique. René est devenu le symbole du « mal du siècle », c’est aussi une thérapie, voire une psychanalyse de Chateaubriand.

Sur la Chartreuse de Parme

Le 25 Septembre 1840, Honoré de Balzac, alors au sommet de sa gloire littéraire, publie dans la « Revue Parisienne » un long article sur « La Chartreuse de Parme » de Stendhal. Ce dernier lui répond quelques jours plus tard.

Oedipe à Colone

« Œdipe à Colone » est une tragédie de Sophocle représentée pour la première fois après sa mort vers 401 avant Jésus-Christ. La pièce raconte la fin de la vie d’Œdipe, qui erre aveugle sur les routes en compagnie de sa fille Antigone.

Les milliards d'Arsène Lupin

« Les milliards d’Arsène Lupin » est un roman policier écrit par Maurice Leblanc en 1939 et publié en 29 feuilletons quotidiens dans « l’Auto ». Il s’agit du dernier roman de Maurice Leblanc, dont l’action, curieusement, se passe en Amérique. Patricia, l’assistante de James Mac Allermy, le fondateur d’un journal à sensation qui relate des faits criminels, est la victime d’une agression.

Ion

« Ion » est un dialogue de Platon qui traite de la poésie et du sens critique. Il s’agit d’une œuvre de jeunesse de Platon dont la date de composition est incertaine. Dans ce dialogue assez court apparaissent déjà certains de ses thèmes de prédilection et y révèle une nouvelle fois ses contradictions.

A coups de milliards

« A coups de milliards » est un roman de Gustave Le Rouge, co-écrit avec Gustave Guiton et publié en 1900. Il fait suite à la « La conspiration des milliardaires ». L’action s'y passe de nouveau en Amérique du Nord, ce qui offre à Gustave Le Rouge l’occasion d'afficher son anti-américanisme presque avant-gardiste.

Renaissance

2154. Il reste un peu plus de vingt-cinq années à la Terre avant son autodestruction, et autant à l'humanité pour relever son plus grand défi : assurer sa survie. Une jeune historienne férue d'ésotérisme, entraînant à sa suite un journaliste blasé, se lance en quête d'un fol espoir. Du cœur de l'Auvergne au Tibet, du Roi des Phares aux geôles d'un château, ReNaissance emmène le lecteur dans un voyage initiatique, où l'optimisme prévaut sur le fatalisme.

Amphitryon 38

« Amphitryon 38 » est une pièce de théâtre en trois actes de Jean Giraudoux écrite en 1929, et représentée pour la première fois la même année à la Comédie des Champs Elysées dans une mise en scène de Louis Jouvet. C’est une comédie moderne, légère, avec ces dialogues à la fois intelligents, drôles et presque cinématographiques.

Salammbô

« Salammbô » est un roman de Gustave Flaubert publié en 1862, dont l’action se situe à Carthage et qui raconte l’épisode de la guerre des Mercenaires. Flaubert s’inspirera beaucoup de l’histoire de Polybe afin de raconter les évènements qui émaillent cet épisode tragique de l’histoire de Carthage, sorte de pont entre la première guerre punique et la deuxième. Mais il séjourne aussi à Tunis entre avril et juin 1858, il lit les textes des auteurs antiques : Polybe, Appien, Xénophon, Plutarque, Hippocrate.

Le petit Carthaginois

« Le Carthaginois » ou « Poenulus » est une comédie de Plaute probablement créée vers 189 av. J.C., à l’intrigue complexe, mais qui présente une valeur historique rare. Agorastoclès, originaire de Carthage a été vendu comme esclave à un Etolien. Agorastoclès vit à côté d’une maison habitée par un certain Lycus, lequel possède deux jeunes esclaves, l’une qu’il se destine, mais que convoite aussi Agorastoclès, et l’autre, désirée par un soldat. Afin de conquérir celle qu’il aime, Agorastoclès va monter une supercherie.

Melmoth réconcilié

“Melmoth réconcilié” est un conte d’Honoré de Balzac paru en 1835. Ce conte est une variation faustienne inspiré du roman du révérend Mathurin, prêtre irlandais, intitulé « Melmoth ou l’homme errant » : dans le roman originel, Melmoth, gentilhomme irlandais du 18ème siècle, fait un pacte avec le Diable ; il vivra sans vieillir, et pourra exaucer n’importe quel désir. Mais en contrepartie, au bout de cent cinquante ans, il appartiendra au Diable.

Paradoxe sur le Comédien

Le « Paradoxe sur le comédien » est un dialogue sur le théâtre écrit par Denis Diderot entre 1773 et 1777, mais qui ne paraitra qu’en 1830. Dans cet essai écrit sous une forme dialoguée, Diderot prend le contrepied de ses contemporains en prétendant que le grand acteur est celui qui feint l’émotion plutôt qu’il ne la ressent. Le « Paradoxe » est un document passionnant sur le théâtre du milieu du Dix Huitième siècle.

La Cagliostro se venge

“La Cagliostro se venge” est un roman policier paru chez Lafitte en 1935, où Arsène Lupin est aux prises avec la Comtesse de Cagliostro, pourtant morte depuis bien longtemps. Avant de mourir, elle avait fait enlever l’enfant de Lupin. Lupin apprend qu’elle en aurait fait un criminel et il est accusé d’un meurtre qu’il prétend n’avoir pas commis.