Ce parcours, qui dessine un voyage initiatique, essaie, à travers divers exercices d'approfondir l'écriture, et de mener, avec et par elle, une quête intérieure de l'être, comme en réponse à une question : « To be or not to be ».
Critiques
La cruche
Par Les Éditions de Londres, 14 août 2019 dans Critiques
« La cruche » est une comédie en deux actes de Georges Courteline et Pierre Wolff créée en février 1909 et jouée à la Comédie française en 1919. C’est une adaptation au théâtre de la nouvelle de Courteline : « J’en ai plein le dos de Margot. » C’est la dernière pièce de Courteline, avec un ton peut-être plus grinçant que dans ses autres pièces.
Intermezzo
Par Les Éditions de Londres, 14 août 2019 dans Critiques
« Intermezzo » est une comédie de Jean Giraudoux parue en 1933. Elle a été jouée en 1933 dans une mise en scène de Louis Jouvet, ami intime de Giraudoux, sur une musique de Francis Poulenc. C’est une comédie onirique, pleine de dérision et d’humour décalé qui mérite d’être lue et relue.
La guerre à Shanghai
Par Les Éditions de Londres, 15 juin 2019 dans Critiques
« La guerre à Shanghai » est un reportage d’Albert Londres réalisé lors de l’attaque japonaise de Shanghai fin janvier 1932. Albert Londres arrive à Shanghai fin janvier et repart de Chine en mai. C’est son dernier reportage car il périt lors du naufrage de son bateau de retour le 16 mai 1932.
Notre-Dame de Paris
Par Les Éditions de Londres, 1 mai 2019 dans Critiques
« Notre-Dame de Paris », paru en 1831, est le premier des grands romans de Victor Hugo. L’histoire se passe en 1482, avec au centre Notre-Dame de Paris. On peut considérer qu’il s’agit d’un roman historique car Victor Hugo y décrit de façon documentée le Paris de la fin du Moyen-Âge, la vie des gens à cette époque et le comportement de Louis XI. Mais c’est avant tout un roman passionnant dans lequel Victor Hugo sait alterner le comique, le sérieux et le pathétique. Victor Hugo défend l’art gothique et Notre-Dame de Paris. En ce début du XIXe siècle où Notre-Dame de (...)
L'idiot
Par Les Éditions de Londres, 21 avril 2019 dans Critiques
« L’idiot » est une des œuvre les plus réputée de Fiodor Dostoïevski écrite entre 1867 et 1869. L’idiot est le prince Mychkine qui dénote dans la société pétersbourgeoise par son comportement naturel. Il est partagé entre son amour pour une jeune fille, Aglaia et sa compassion pour une femme que l’on considère comme déchue, Nastasia. C’est un suspense psychologique extrêmement prenant.
Crime et châtiment
Par Les Éditions de Londres, 23 mars 2019 dans Critiques
« Crime et Châtiment » paru en 1867 est l’une des œuvres majeures de Fiodor Dostoïevski. Il y raconte le crime préparé et perpétré par un étudiant miséreux de Saint-Pétersbourg, Raskolnikov, qui a abandonné ses études faute d’argent et qui s’est isolé du monde. Dostoïevski analyse les conséquences sur l’état physique et mental du meurtrier. C’est un suspense psychologique extrêmement prenant.
La mort de l'ange
Par Les Éditions de Londres, 31 janvier 2019 dans Critiques
L’inspecteur Descartes était un flic véreux de Liège, jusqu’à ce que vingt centimètres d’acier planté entre ses deux omoplates ne mettent fin ses agissements. Enfin, pas vraiment, car il est revenu d’entre les morts, bien décidé à découvrir l’identité de son assassin. Spectres, goules, lycans et corruption, tels sont les ingrédients de ce drôle de monde.
Médée
Par Les Éditions de Londres, 2 novembre 2018 dans Critiques
« Médée » est une tragédie d’Euripide représentée en 431 avant Jésus Christ. La pièce s’intéresse à la partie plus sombre de l’histoire de Jason et de Médée, c'est-à-dire la fuite des deux amants suite au meurtre de Pélias par ses filles à l’instigation de Médée, cela et d’autres crimes tous commis pour l’amour de Jason.
L'article 330, Les balances, La paix chez soi
Par Les Éditions de Londres, 19 octobre 2018 dans Critiques
"L’article 330" est une pièce en un acte de Courteline. L’article 330 du code pénal, c’est le délit d’outrage à la pudeur. La Brige est un original, qui organise sa défense et maintient que si les passants ont vu son derrière, il accuse la Société des Transports Électriques, et surtout l’Exposition (universelle) d’avoir installé un trottoir roulant entre le Champ-de-Mars et les Invalides. Dans “Les balances”, on retrouve La Brige, qui, à peine sorti de Sainte-Pélagie, raconte ses mésaventures à son ami Lonjumel : on l’a mis en prison parce que (...)
La maison Tellier
Par Les Éditions de Londres, 19 octobre 2018 dans Critiques
« La maison Tellier » est une nouvelle de Guy de Maupassant publiée en 1881 qui, tout comme « Boule de suif » aborde le thème de la prostitution. C’est l’une des nouvelles les plus célèbres de Maupassant.
Judith
Par Les Éditions de Londres, 18 octobre 2018 dans Critiques
« Judith » est une pièce de théâtre de Jean Giraudoux de 1931. « Judith » est une adaptation libre et moderne de l’histoire biblique de Judith. Dans la version de Jean Giraudoux, l’histoire biblique est subtilement détournée. Les armées d’Holopherne assiègent toujours la ville de Judée, mais ce sont les habitants (inspirés par les prophètes) qui proposent à Judith un plan.
Phèdre
Par Les Éditions de Londres, 16 septembre 2018 dans Critiques
« Phèdre » est un dialogue de Platon ; la première partie du dialogue entre Phèdre et Socrate traite de la beauté et de l’amour, la seconde partie de la dialectique et de la rhétorique.
Boule de Suif
Par Les Éditions de Londres, 15 septembre 2018 dans Critiques
« Boule de suif » est une nouvelle de Guy de Maupassant parue en 1880. L’action se passe pendant la guerre de 1870. Dix personnes, toutes classes sociales confondues, fuient en diligence. Contraints de s’arrêter à une auberge en raison de la neige, ils sont accueillis par un officier prussien qui les soumet bientôt à un odieux chantage.
Chroniques & critiques
Par Les Éditions de Londres, 9 août 2018 dans Critiques
Matthieu Gosztola est musicien, docteur en littérature, peintre, poète, auteur, écrivain engagé... Le choix de Collection n°10 s’est porté sur lui afin de livrer un éclairage de plus sur une activité gosztolienne bien trempée, la critique et la chronique. De l’actualité artistique en Europe à divers ouvrages contemporains, le choix des textes se présente au premier regard comme un tourbillon. Gosztola possède un sens aigu de la composition. Il sauve et rassure. Son style est clair et précis. La prolixité et la profusion demeurent maîtrisées. Gosztola, c’est l’inactuel (...)
Le mystère de la chambre jaune
Par Les Éditions de Londres, 13 juin 2018 dans Critiques
« Le mystère de la chambre jaune » est un roman policier célèbre de Gaston Leroux. On a tenté d’asssassiner une jeune femme, Mathilde Stangerson, au château du Glandier. Si la jeune femme a échappé à la mort, le mystère reste entier : en effet, l’assassin n’est jamais sorti de la chambre qui était close de l’intérieur. La fenêtre n’a pas été ouverte, et la police, Larsan et Rouletabille ont beau chercher : il n’existe pas de passage secret ni aucune autre issue. C’est l’un des monuments de la littérature policière française.
Léon Blum, l'esthète de la politique
Par Les Éditions de Londres, 2 avril 2018 dans Critiques
Rarement un acteur politique n'a été davantage brocardé, haï et insulté. Pétain le condamne à perpétuité et Hitler l'envoie à Buchenwald. Otage politique de marque, il est libéré par les Américains. Il participe, avec Jean Monnet, aux fondations de l'Europe actuelle. Il rédige les statuts de l'Unesco et obtient son siège international à Paris. Jusqu'au bout, il écrit des articles réguliers pour le Populaire. Léon Blum demeure le modèle éthique que doit incarner tout homme d'Etat, tout élu de la République et tout citoyen.
Péguy internel
Par Les Éditions de Londres, 23 mars 2018 dans Critiques
Le 5 septembre 1914 Charles Péguy mourrait sur le front à la veille de la bataille de la Marne. Il y a bien des héros méconnus ; Péguy en fait partie. Poète zélé, il ne craint pas les foudres de l’ennemi. Patriotisme ou folie, il avance fier et dirige ses hommes, prêt à mourir sans se douter qu’une balle lui ravit les derniers feux de sa colère. La figure de Charles Péguy fut souvent fragmentée en plusieurs aspects : le poète, le philosophe, le socialiste, et le chrétien. Pourtant, Péguy n’eut qu’un désir, un et entier : chercher la vérité, la dire, et en enrichir (...)
Le chant du moustique
Par Les Éditions de Londres, 9 mars 2018 dans Critiques
Samuel est passeur. Dans un siècle où les hommes se sont retranchés dans des cubes et ne respirent qu’un air conditionné pendant que la Nature reprend ses droits à l’extérieur de ce monde aseptisé, Samuel est l’une des rares personnes à passer d’un univers à l’autre. Pourquoi le fait-il ? Pour l’argent ? Le frisson ? Pour respirer un peu d’air frais ?
L'affaire Fualdès
Par Les Éditions de Londres, 9 mars 2018 dans Critiques
“L’affaire Fualdès” est un roman policier d’Arthur Bernède tiré d’un des faits-divers criminels les plus célèbres de l’histoire de France. Dans la nuit du 19 au 20 Mars 1817, l’ancien procureur impérial Fualdès est égorgé dans une rue sordide de Rodez et son corps est jeté dans l’Aveyron. A ce jour, « L’affaire Fualdès » reste dans les mémoires comme l’une des plus célèbres affaires et erreurs judiciaires de l’histoire de France.