• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Péguy internel

par Didier Bazy

Prix : 2,99 €
ISBN : 978-1-911572-78-7
Nombre de pages : 75 pages
Langue du livre : français

Thème : Nouveautés!

Moi, petit-fils de Charles, j’ai un coup de cœur pour ce "Péguy par lui-même " sous la plume de Didier Bazy !

Chaque page mentionne du Péguy en italique tout à fait à propos, mais je reste confondu car le texte lui-même de Didier Bazy est bien à la manière de Péguy, avec son style direct et vif, et le reprend jusque dans la pagination avec ses fameux blancs.

Péguy faisait parler Dieu. Et voilà qu’une belle et intéressante trouvaille ose le faire parler lui, en direct, vivant comme s’il était là en face de moi, à me raconter sa vie.

Ce fameux grand-père que ce récit me fait rencontrer, c’est décidément bien pour nous tous le "Péguy internel " ! Michel Péguy

Charles Péguy

Le 5 septembre 1914 Charles Péguy mourrait sur le front à la veille de la bataille de la Marne. Il y a bien des héros méconnus ; Péguy en fait partie. Poète zélé, il ne craint pas les foudres de l’ennemi. Patriotisme ou folie, il avance fier et dirige ses hommes, prêt à mourir sans se douter qu’une balle lui ravit les derniers feux de sa colère. La figure de Charles Péguy fut souvent fragmentée en plusieurs aspects : le poète, le philosophe, le socialiste, et le chrétien. Pourtant, Péguy n’eut qu’un désir, un et entier : chercher la vérité, la dire, et en enrichir les plus démunis.

Retour en haut de page