• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Terreau toxique

par Sabine Dormond

Prix : 1,99 €
ISBN : 978-1-909782-49-5
Nombre de pages : 48 pages
Langue du livre : français

Thème : Nouveautés!

Dans "Terreau toxique", nous ne savons jamais où nous allons. Grâce à une écriture très cinématographique, l'auteure nous blackboule sans jamais nous perdre. Les éléments de l'intrigue s'élaborent en parallèle, au fur et à mesure, sans qu'on en prenne conscience. Tantôt vers l'avant, tantôt vers l'arrière.

C'est une histoire familiale banale : problèmes de couple, difficulté à être parents, amitiés en proie aux doutes et aux jalousies. Parfois ça passe, parfois ça casse. Ici tout se brise. La forme du texte apporte au fond : la vie est morcelée, moulinée au Grand Mixer.

L'auteure utilise les fêtes de Noël comme décors pour poser une ambiance (nous en avons évoqué l'intérêt dans la préface), mais aussi comme des jalons qui viennent borner le récit. On pense à une course où il y aurait une photo au départ et une à l'arrivée. Mais en fait de course, il s'agirait plutôt de boxe. Le père Noël a mis ses gants rouges.

Sabine Dormond est suisse. Après Olivier Chapuis qui a inauguré la collection « East End » avec Fragments, c'est la deuxième fois que nous voyageons en terre helvétique – littérairement parlant. Il y a d'ailleurs une idée du noir commune entre ces deux écrivains : partir du rien, du banal, et faire monter la mayonnaise pour montrer les drames du quotidien, avec toute leur insidieuse violence. Mettre au jour les symptômes d'une société malade.

©2013-Les Éditions de Londres

Retour en haut de page