• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

William Wilson

par Edgar Allan Poe

Prix : 0,99 €
ISBN : 978-1-910628-16-4
Nombre de pages : 71 pages
Langue du livre : français

Thème : Contes

« William Wilson » est une nouvelle fantastique d'Edgar Allan Poe publiée en Octobre 1839 dans le Burton's Gentleman's magazine.

Résumé

Dans une école de la campagne anglaise, le narrateur qui porte le pseudonyme de William Wilson voit sa vie soudainement bouleversée par la présence d'un nouveau venu. Ce dernier porte le même nom de William Wilson, lui ressemble, semble copier sa façon de s'habiller, va même jusqu'à imiter son comportement. Le narrateur, perturbé par cette présence, quitte l'école et va à Oxford où il commence à jouer. Un soir où il est occupé à tricher, un autre étudiant, le personnage de l'école anglaise portant le même nom que lui, apparait et dénonce ses tricheries devant les autres étudiants. Furieux, le narrateur s'enfuit en Europe où il voyage jusqu'à ce qu'il retrouve une nouvelle fois cet autre William Wilson dans un bal masque à Rome, se dispute et le tue d'un coup d'épée. C'en est fini.

Retour en haut de page

Le Doppelganger

Le thème du Doppelganger ou du Double est un des principaux de la littérature fantastique. Ici, toute l'angoisse vient de ce que le lecteur comprend rapidement la folie du narrateur, et progresse pas à pas en sa compagnie, tout en s'interrogeant sur ce que sera l'issue tragique de cette aventure.

Retour en haut de page

Pierrot le fou etc...

Apparemment, William Wilson est inspiré de l'enfance de Poe. L'histoire de « William Wilson » est reprise brièvement dans Pierrot le fou de Jean-Luc Godard. Il s'agirait aussi de la première nouvelle de Poe traduite en langue étrangère.

© 2015-Les Editions de Londres

Retour en haut de page