• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Anonyme

Il existe un certain nombre d'auteurs anonymes dans l'histoire de la littérature. Parfois, si les auteurs ne sont pas nécessairement anonymes, on n'est pas bien sûr qu'ils aient existé, ou alors qu'ils furent des noms d'emprunt. Les meilleurs exemples sont bien sûr Homère, Shakespeare...Avec le temps et la perte de la mémoire collective, on échafaude même de curieuses théories qui sont plus ou moins vraies selon qu'on y croit ou non. Ainsi, certains prétendent que La Boétie serait un nom d'emprunt qu'aurait choisi Montaigne.

Il existe aussi d'autres cas au moins aussi célèbres, certains que Les Editions de Londres s'efforceront d'éclaircir : La farce de Maître Pathelin, Le roman de Renart, La vie de Lazarillo de Tormes, La mort du roi Arthur...

Comme les titres ci-dessus en attestent, il est une époque, le Moyen Age, d'où nous parviennent une quantité de chefs-d'œuvre anonymes. Nous vivons maintenant dans une époque inversée, où quantité d'œuvres absolument nulles, donc anonymes bien avant leur mise au pilon ou leur oubli dans des bibliothèques, portent fièrement les noms d'auteurs absolument pas anonymes.

En gros, il est bon d'avoir un peu d'anonymat dans une littérature. C'est du mystère, l'envie de savoir, l'occasion de multiples théories, sérieuses ou loufoques.

Les Editions de Londres n'hésiteront pas les publier, ces œuvres anonymes, et à tirer leurs auteurs masqués de leur oubli littéraire.

© 2011- Les Editions de Londres

Livres publiés

  • La farce de Maître Pathelin

    par Anonyme

    ISBN : 978-1-908580-13-9
    Date de parution : 2 août 2011
    Nombre de pages : 66 pages

    La farce de Maître Pathelin est une comédie écrite vers 1460, en dialecte d'Île de France (le Francien), dont la première version imprimée date de 1464 (merci Gutenberg). Assez longue pour l'époque, où d'ailleurs on ne manquait pas de comédies et de manifestations théâtrales (oui, les Classiques (...)

    En savoir plus
  • La Farce du cuvier

    par Anonyme

    ISBN : 978-1-909053-64-9
    Date de parution : 10 mars 2013
    Nombre de pages : 35 pages

    « La Farce du cuvier » est une pièce de théâtre médiévale, datant de la fin du Quinzième siècle, et dont on ne connaît pas l'auteur, donc une farce anonyme. C'est une des comédies les plus célèbres du Moyen-Âge, probablement écrite en dialecte picard, et c'est surtout avec (...)

    En savoir plus
  • La farce du pâté et de la tarte

    par Anonyme

    ISBN : 978-1-909053-68-7
    Date de parution : 28 avril 2013
    Nombre de pages : 39 pages

    « La Farce du pâté et de la tarte » est une pièce de théâtre du Moyen-Âge, dont l'auteur reste anonyme, et dont la date de composition est inconnue mais que l'on estime au début ou à la fin du Quinzième siècle. Si la plupart la pensent à peu près contemporaine de La Farce de Maître Pathelin, (...)

    En savoir plus
  • Vie de Lazarillo de Tormès

    par Anonyme

    ISBN : 978-1-909053-90-8
    Date de parution : 28 avril 2013
    Nombre de pages : 115 pages

    La « Vie de Lazarillo de Tormès » est un roman picaresque écrit et publié simultanément à Burgos, Alcala et Anvers en 1554. C'est un roman espagnol dont l'auteur est inconnu et dont la vraie date d'écriture et de première publication prêtent encore à de nombreuses spéculations. On considère (...)

    En savoir plus
  • Le Franc-archer de Bagnolet

    par Anonyme

    ISBN : 978-1-909782-18-1
    Date de parution : 6 août 2013
    Nombre de pages : 19 pages

    « Le Franc-Archer de Bagnolet » est un monologue du Quinzième siècle, probablement écrit vers 1468, dont l'auteur est à ce jour inconnu bien que le nom de François Villon soit parfois mentionné. « Le Franc-Archer de Bagnolet » est probablement le monologue le plus célèbre du Haut Moyen-Âge. (...)

    En savoir plus
  • Le Garçon et l'Aveugle

    par Anonyme

    ISBN : 978-1-909782-73-0
    Date de parution : 28 mars 2014
    Nombre de pages : 43 pages

    « Le garçon et l'aveugle » est une farce du Treizième siècle aussi appelée un « jeu » ou une « saynette ». Cette pièce comique met en scène deux personnages, un garçon et un aveugle. Le garçon va jouer de mauvais tours à l'aveugle. On considère cette pièce comme la première farce (...)

    En savoir plus
  • La farce du savetier et du financier

    par Anonyme

    ISBN : 978-1-909782-78-5
    Date de parution : 22 juillet 2014
    Nombre de pages : 29 pages

    « La farce du savetier et du financier » est une farce médiévale en octosyllabes de la fin du Quinzième siècle ou du début du Seizième siècle (serait-elle alors de la Renaissance, et non pas médiévale?) et dont l'auteur est inconnu. « La farce du savetier et du financier » est également connue (...)

    En savoir plus
  • Farces du Moyen Âge

    par Anonyme

    ISBN : 978-1-909782-89-1
    Date de parution : 1 septembre 2014
    Nombre de pages : 358 pages

    Les "Farces du Moyen Âge" est une compilation de huit pièces du répertoire comique médiéval. Il s'agit de farces anonymes, Le garçon et l'aveugle, La farce de maitre Pathelin, La farce du cuvier, La farce du pâté et de la tarte, La farce du savetier et du financier, de jeux, (...)

    En savoir plus
  • Chanson de la croisade des Albigeois

    par Anonyme

    ISBN : 978-1-910628-04-1
    Date de parution : 21 décembre 2014
    Nombre de pages : 771 pages

    La croisade des Albigeois est la lutte entreprise par l'Église catholique au début du XIIIème siècle contre l'hérésie cathare qui se développait dans le Languedoc. La chanson de la Croisade des Albigeois est une chanson de geste telle que les racontaient dans les châteaux les troubadours du Moyen (...)

    En savoir plus
  • La saga de Njàll

    par Anonyme

    ISBN : 978-1-910628-21-8
    Date de parution : 22 mars 2015
    Nombre de pages : 411 pages

    « La saga de Njàll » est une saga islandaise écrite par un auteur anonyme à la fin du Treizième siècle. Il s'agit d'une des sagas islandaises les plus abouties, et probablement la plus célèbre. C'est un des récits épiques les plus célèbres dans le monde nordique, et un trésor national en (...)

    En savoir plus