• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Théophile Gautier

Théophile Gautier (1811-1872) est un romancier, poète et critique d'art français. Il est l'auteur entre autres de Mademoiselle de Maupin, du Voyage en Espagne, et du Capitaine Fracasse.

Brève biographie

Théophile Gautier est né à Tarbes en 1811. Il a trois ans quand sa famille s'installe à Paris. Dès le plus jeune âge, il lit énormément : Robinson Crusoë... Plus tard, il se passionne pour les poètes latins. En 1829, il fait la rencontre de Victor Hugo qu'il suivra dans les grandes batailles romantiques, à commencer par celle d'Hernani en 1830. Il parlera ensuite de cette période avec humour dans Les Jeunes-France en 1833.

Puis, en 1835, il écrit Mademoiselle de Maupin, précédé de sa fameuse préface (lui aussi...) qui jette déjà les bases de « L'art pour l'art » : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ». L'œuvre fait scandale.

Honoré de Balzac entend parler de Gautier et lui propose de publier dans La chronique de Paris. Il écrit aussi pour La France littéraire de Charles Malo, dans La Presse d'Emile de Girardin. Dans La Presse, Gautier invente la critique d'art. Il aurait dit-on, publié près de deux mille articles ! Outre critique d'art, il écrit de la poésie (La comédie de la mort), du théâtre (Le tricorne enchanté), et même des livrets de ballet, tel Giselle.

En 1840, Théophile Gautier voyage en Espagne. Il en ramènera le Voyage en Espagne. En 1845, il part pour l'Algérie, puis l'Italie en 1850, et puis la Grèce, la Turquie, la Russie, l'Egypte. Il en tirera Italia, Constantinople...

Mais s'il ne cesse d'être critique d'art, la poésie reste sa passion. En 1852, alors qu'il est à Constantinople, il publie Emaux et camees. De retour de voyage, il s'installe à Neuilly sur Seine avec sa maitresse Ernesta Grisi. Il fréquente Baudelaire, Dumas, Flaubert...

Théophile Gautier est le poète de l'époque. Baudelaire lui dédie Les fleurs du mal.

En 1858, il publie une nouvelle fantastique, Le roman de la momie, puis en 1863, c'est Le Capitaine Fracasse.

Il meurt en 1872.

Livres publiés

  • Le capitaine Fracasse

    par Théophile Gautier

    ISBN : 978-1-911572-44-2
    Date de parution : 23 mai 2017
    Nombre de pages : 717 pages

    Le Capitaine Fracasse” est un roman d’aventures (dit de cape et d’épée, genre rendu à la mode par Alexandre Dumas, écrit en 1863 par Théophile Gautier. A l’origine un pastiche du Roman comique de Scarron, contrairement à ce que disent de nombreux critiques littéraires, « Le (...)

    En savoir plus