• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

La femme aux deux sourires

par Maurice Leblanc

Prix : 0,99 €
ISBN : 978-1-911572-02-2
Nombre de pages : 276 pages
Langue du livre : français

Thème : Romans

« La femme aux deux sourires » est un roman policier de Maurice Leblanc publié aux éditions Pierre Lafitte en 1933. Comme tous les romans de l'époque, « La femme aux deux sourires» sort d'abord en feuilleton, dans « Le journal», pendant l'été 1932.

Bref résumé

Un crime horrible et étrange a été commis en Auvergne, il y a quinze ans. A l'époque, une femme meurt au milieu d'un récital dans le jardin d'un château. Personne n'a vu d'assassin, personne n'a entendu de détonation, et pourtant la jeune femme s'écroule, atteinte d'une horrible blessure.

Quinze plus tard, l'action nous ramène à Paris. L'inspecteur Gorgeret, une nouvelle incarnation de Béchoux plus que de Guerchard, est sur la piste d'une jeune Clara, soi-disant la maitresse du Grand Paul, un membre éminent de la pègre. Elle est jeune, blonde et jolie, et elle se trompe de domicile. Alors qu'elle cherche l'appartement du marquis d'Erlemont, elle échoue dans celui d'un certain Raoul, qui n'est autre qu'Arsène Lupin. Et puis il y a cette autre jeune femme, Antonine, qui ressemble à Clara comme deux gouttes d'eau. S'agit-il de la même personne ou pas ? Et qu'ont à voir Clara-Antonine, Paul et sa bande, et le marquis d'Erlemont avec un meurtre inexpliqué qui date de quinze ans.

Au bilan, un Lupin pas très original mais qui se laisse lire.

©Les Editions de Londres

Retour en haut de page