• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Maurice Leblanc

Maurice Leblanc (1864-1941) est né à Rouen et mort à Perpignan. C'est un auteur de romans policiers, d'aventures et d'anticipation. On le connaît surtout pour la création du personnage d'Arsène Lupin, l'un des personnages les plus célèbres, les plus populaires et les plus représentatifs d'un certain esprit français. Pour Les Editions de Londres, Lupin est bien l'héritier d'une tradition qui commence avec D'Artagnan, celle de personnages savoureux, insolents, chevaleresques et qui affrontent l'autorité sans pour autant chambouler l'ordre social.

Brève biographie

Maurice Leblanc naît à Rouen dans une famille bourgeoise (de père armateur) de même que Jules Verne naît dans une famille d'armateurs nantais. La Normandie tient un rôle essentiel dans toute l'œuvre de Maurice Leblanc, et dans celle de son héros, Arsène Lupin. Ainsi, il aura une maison à Etretat, avec sa fameuse aiguille, laquelle revient dans de multiples nouvelles et romans mettant en scène le gentleman-cambrioleur, et tient même le rôle éponyme dans L'aiguille creuse.

La maison paternelle brûle quand il a quatre ans et il échappe aux flammes de justesse. Au moment de la guerre de 1870, il a six ans, et ses parents l'envoient en Ecosse. Il revient un an plus tard. Adolescent, il fréquente Gustave Flaubert, normand comme lui. Adulte, il travaille sans joie dans une fabrique de cardes, et il y passe son temps à écrire : c'est ce qui le fascine. Plus tard, il avoue à son père son dégoût pour les cardes, son envie d'écrire, et il part pour Paris pour tenter sa chance. Il existe un précédent familial puisque sa sœur, Georgette Leblanc, est une tragédienne célèbre qui y connut la renommée.

A Paris, il devient journaliste, écrit au Gil Blas, au Figaro...Il écrit aussi des nouvelles, est remarqué par Léon Bloy, par Jules Renard, se lance dans l'écriture de quelques romans, jusqu'à ce qu'il fasse connaissance de l'éditeur Pierre Lafitte, lequel lui donne l'idée d'un personnage qui serait l'équivalent français de Raffles, le gentleman-cambrioleur inventé par Ernest William Hornung, le pendant au déjà fort célèbre Sherlock Holmes de Conan Doyle. Ainsi naît Arsène Lupin dans une nouvelle parue dans « Je sais tout » en 1907, « L'arrestation d'Arsène Lupin ». Les aventures de ce dernier paraîtront chaque mois dans le magazine de Pierre Lafitte, « Je sais tout ». Puis il y aura des romans, et d'autres nouvelles, et des pièces de théâtre.

Maurice Leblanc ne nous lègue pas qu'Arsène Lupin, il est aussi l'auteur de romans de science-fiction, "Le formidable évènement", un roman à la Jules Verne qui imagine le reliment de l'Angleterre à la France par la disparition de la Manche, "Les trois yeux", qui raconte la découverte d'un œil immense caché derrière un pan de mur... A l'instar de Conan Doyle, Leblanc nous a donc laissé des œuvres de science fiction moins célèbres que les aventures de son personnage principal.

Retour en haut de page

L'influence de Maurice Leblanc

Il ne faut pas ramener la création d'Arsène Lupin à une simple œuvre de commande. D'abord, Raffles n'eut jamais en Angleterre la notoriété d'Arsène Lupin en France. De plus, Arsène Lupin n'est pas réductible à une version gallique de Raffles qui bénéficierait d'aventures prolifiques à la Sherlock Holmes. Maurice Leblanc était un radical socialiste et un libre penseur, et c'est important pour cerner la personnalité de son héros, ce que nous nous empressons de faire dans l'article suivant.

L'œuvre de Leblanc inspirera Gaston Leroux et son personnage de Rouletabille, et Souvestre et Allain avec Fantômas. Puis dans les années soixante-dix, nous aurons la série policière qui relancera Arsène Lupin avec Georges Descrières dans le rôle du gentleman-cambrioleur, sur une musique de Jacques Dutronc. Encore de nos jours, Arsène Lupin est notre robin des bois français, un personnage optimiste, à qui tout réussit, et qui lui, contrairement à son créateur et ses lecteurs, ne meurt jamais vraiment. D'où la supériorité de l'art sur la vie...

© 2012- Les Editions de Londres

Livres publiés

  • Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-908580-79-5
    Date de parution : 14 février 2012
    Nombre de pages : 198 pages

    « Arsène Lupin, gentleman cambrioleur » est un livre de Maurice Leblanc, comportant neuf nouvelles parues en 1907 dans « Je sais tout », le magazine de Pierre Lafitte. C'est le livre fondateur de la série des Arsène Lupin, laquelle comportera au total quarante nouvelles, seize romans et trois pièces de (...)

    En savoir plus
  • Arsène Lupin contre Herlock Sholmès

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-908969-76-7
    Date de parution : 21 mars 2012
    Nombre de pages : 189 pages

    « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » est un recueil de deux histoires de Maurice Leblanc paru en 1908, donc un an après Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, dont la dernière nouvelle, « Herlock Sholmès arrive trop tard » introduit le personnage, sorte de Sherlock Holmès un peu moins doué qui représente (...)

    En savoir plus
  • L'aiguille creuse

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-909053-12-0
    Date de parution : 7 mai 2012
    Nombre de pages : 168 pages

    « L'aiguille creuse » est un roman de Maurice Leblanc publié en 1909. On y retrouve Arsène Lupin pour la quatrième fois, mais aussi Ganimard, Herlock Sholmès, et le jeune journaliste Isidore Beautrelet. Après un recueil de neuf nouvelles, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, et un recueil de deux nouvelles (...)

    En savoir plus
  • 813

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-909053-22-9
    Date de parution : 19 juin 2012
    Nombre de pages : 375 pages

    « 813 » est un roman de Maurice Leblanc publié en 1910. C'est la quatrième publication des aventures du célèbre gentleman cambrioleur par Les Editions de Londres. C'est aussi probablement le meilleur roman de Leblanc. Il y a deux parties, assez distinctes par le ton, et l'intrigue, mais (...)

    En savoir plus
  • Le bouchon de cristal

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-909053-25-0
    Date de parution : 11 août 2012
    Nombre de pages : 233 pages

    « Le bouchon de cristal » est un roman de Maurice Leblanc publié en 1912. C'est la cinquième publication des aventures d'Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur, par Les Editions de Londres. Dans « Le bouchon de cristal », Arsène Lupin affronte un nouvel ennemi, le député Daubrecq. Tout (...)

    En savoir plus
  • Les confidences d'Arsène Lupin

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-909053-44-1
    Date de parution : 14 octobre 2012
    Nombre de pages : 193 pages

    « Les confidences d'Arsène Lupin » est un recueil de neuf nouvelles de Maurice Leblanc, paru en 1911, et republié en 1913. Elles mettent en scène le gentleman-cambrioleur. Ces nouvelles sont d'un ton très différent de L'aiguille creuse, 813 qui les précèdent, ou Le bouchon de cristal, qui les (...)

    En savoir plus
  • L'éclat d'obus

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-909053-57-1
    Date de parution : 2 décembre 2012
    Nombre de pages : 243 pages

    « L'éclat d'obus » est un roman de Maurice Leblanc publié en 1915, puis remanié et republié en 1923. « L'éclat d'obus » est un roman un peu à part dans l'œuvre de Maurice Leblanc puisque, d'abord conçu comme un grand roman patriotique, c'est aussi un roman d'espionnage (...)

    En savoir plus
  • Le triangle d'or

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-909053-66-3
    Date de parution : 20 janvier 2013
    Nombre de pages : 288 pages

    « Le triangle d'or » est un roman de Maurice Leblanc publié en 1918. C'est un roman d'aventures dont l'action se situe pendant la première guerre mondiale, comme L'Eclat d'obus, et où Arsène Lupin n'apparaît qu'en deuxième partie, sous le pseudonyme de Don Luis Perenna, qui (...)

    En savoir plus
  • L'île aux trente cercueils

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-909053-87-8
    Date de parution : 10 mars 2013
    Nombre de pages : 280 pages

    « L'île aux trente cercueils » est un roman d'aventures de Maurice Leblanc publié en 1919. C'est un des romans les plus durs de Leblanc ; on reste dans le registre noir, commencé avec Le bouchon de cristal puis surtout 813. Comme dans Le triangle d'or, Arsène Lupin y campe un héros quasiment (...)

    En savoir plus
  • Les Dents du tigre

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-909053-92-2
    Date de parution : 28 avril 2013
    Nombre de pages : 391 pages

    « Les Dents du tigre » est un roman d'aventures de Maurice Leblanc publié en 1921. C'est un roman plus long que les autres, mettant une nouvelle fois en scène Don Luis Perenna, comme dans Le triangle d'or et dans L'Île aux trente cercueils. Cette fois-ci, Leblanc nous emmène dans une aventure (...)

    En savoir plus
  • Les huit coups de l'horloge

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-909782-25-9
    Date de parution : 8 août 2013
    Nombre de pages : 201 pages

    « Les huit coups de l'horloge » est un recueil de huit nouvelles de Maurice Leblanc publié en 1923, qui raconte de nouvelles aventures de Lupin, mais obéit à une unité de temps et suit un fil conducteur, commencé avec la première nouvelle, « Au sommet de la tour », qui aurait tout aussi bien pu (...)

    En savoir plus
  • La Comtesse de Cagliostro

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-909782-58-7
    Date de parution : 17 janvier 2014
    Nombre de pages : 325 pages

    « La Comtesse de Cagliostro » est un roman de Maurice Leblanc publié en 1924. Ce roman est remarquable pour plusieurs raisons: l'action se passe pendant la jeunesse d'Arsène Lupin; son plus redoutable adversaire entre en scène; Leblanc introduit des éléments fantastiques dans le monde de Lupin. La (...)

    En savoir plus
  • La Demoiselle aux yeux verts

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-909782-66-2
    Date de parution : 28 mars 2014
    Nombre de pages : 271 pages

    « La Demoiselle aux yeux verts » est un roman policier de Maurice Leblanc publié en 1927 aux éditions Pierre Lafitte. Suite à une interruption de près de trois ans après La Comtesse de Cagliostro, Maurice Leblanc se remet à la tâche, celle qu'il trouve manifestement de plus en plus hardue : (...)

    En savoir plus
  • L'agence Barnett et Cie

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-910628-01-0
    Date de parution : 3 janvier 2015
    Nombre de pages : 223 pages

    « L'agence Barnett et Cie » est un recueil de nouvelles de Maurice Leblanc paru en 1928 mettant en scène Arsène Lupin sous un nouveau pseudonyme et une nouvelle identité : Jim Barnett. Cédant à la mode « américaine » nous présente un nouveau héros, ou plutôt un nouveau masque, du célèbre (...)

    En savoir plus
  • La demeure mystérieuse

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-910628-29-4
    Date de parution : 28 juin 2015
    Nombre de pages : 254 pages

    « La demeure mystérieuse » est un roman policier de Maurice Leblanc publié en 1929 aux éditions Pierre Lafitte. Après L'agence Barnett & Cie, Maurice Leblanc laisse Jim Barnett de côté et retourne au roman. L'action commence en 1907, donc aux débuts de la carrière d'Arsène Lupin, dans (...)

    En savoir plus
  • Le formidable évènement

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-910628-39-3
    Date de parution : 10 septembre 2015
    Nombre de pages : 239 pages

    Le formidable évènement est un roman de science-fiction publié par Maurice Leblanc en 1920. Le formidable évènement est l'histoire d'une secousse sismique d'une telle violence que la Manche disparait, et que l'Angleterre et la France sont soudain reliées par une bande de terre. Cette nouvelle (...)

    En savoir plus
  • Le cabochon d'émeraude

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-910628-49-2
    Date de parution : 19 décembre 2015
    Nombre de pages : 26 pages

    Le cabochon d'émeraude est une nouvelle de Maurice Leblanc publiée en 1930 dans les Annales politiques et littéraires. Cette nouvelle suit Le Barre-y-va et précède La femme aux deux sourires. Devant ses amies réunies dans son hôtel particulier, la princesse Olga explique (...)

    En savoir plus
  • La Barre-y-va

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-910628-75-1
    Date de parution : 24 avril 2016
    Nombre de pages : 223 pages

    « La Barre-y-va » est un roman policier écrit et publié par Maurice Leblanc en 1930, d'abord en feuilleton dans Le Journal, puis chez Lafitte l'année d'après. Un soir, Raoul d'Avenac rentre chez lui et a la surprise d'y trouver une jeune femme blonde désemparée. (...)

    En savoir plus
  • La femme aux deux sourires

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-911572-02-2
    Date de parution : 10 novembre 2016
    Nombre de pages : 276 pages

    « La femme aux deux sourires » est un roman policier de Maurice Leblanc publié aux éditions Pierre Lafitte en 1933. Comme tous les romans de l'époque, « La femme aux deux sourires» sort d'abord en feuilleton, dans « Le journal», pendant l'été 1932. Un crime horrible (...)

    En savoir plus
  • Victor, de la brigade mondaine

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-911572-30-5
    Date de parution : 15 février 2017
    Nombre de pages : 236 pages

    « Victor, de la Brigade mondaine » est un roman policier de Maurice Leblanc publié chez Lafitte en 1934. Victor Hautin est un inspecteur de police qui a passé la plus grande partie de sa carrière aux colonies. Il est décrit dès le début du roman comme : « un vieux policier, habile, retors, hargneux, (...)

    En savoir plus
  • La Cagliostro se venge

    par Maurice Leblanc

    ISBN : 978-1-911572-43-5
    Date de parution : 12 juin 2017
    Nombre de pages : 237 pages

    La Cagliostro se venge” est un roman policier de Maurice Leblanc, paru chez Lafitte en 1935, où Arsène Lupin est aux prises avec la Comtesse de Cagliostro, pourtant morte depuis bien longtemps. Avant de mourir, on s’en souviendra, elle avait fait enlever l’enfant de Lupin. Lupin apprend qu’elle en (...)

    En savoir plus