• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Le monde de Zohra

par Imane K.

Prix : 3,99 €
ISBN : 978-1-909053-59-5
Nombre de pages : 163 pages
Langue du livre : français

Thème : Nouveautés!

Résumé

Pablo s'adresse à Zohra. Dans son récit, il lui déroule leur histoire comme un miroir dans lequel elle assiste à ses propres combats. Car Zohra est une jeune femme révoltée, idéaliste. C'est une infatigable militante qui trouve dans l'arène des manifestations un lieu pour confronter ses deux mondes. Ses dilemmes. Zohra est écartelée entre la culture française et ses racines musulmanes, entre le respect des traditions et l'appel de la vie libre et sans entraves. Elle est paralysée par la peur de devoir renoncer aux siens, de devenir une paria, ce qui « chez elle » constitue une malédiction.

Quant à Pablo, sa vie à lui est sans racines, sans famille. Il jouit d'une liberté absolue, insupportablement légère, dénuée de sens profond. Sans remords ni états d'âmes pour ceux qu'il laisse derrière lui, il n'a pour seul bagage que l'urne de sa grand-mère et la moto de ses rêves. Il travaille à l'Université où Zohra suit des cours. C'est là qu'ils se rencontrent pour la première fois.

Leur rencontre va être le début d'un amour fou, d'une passion amoureuse et physique aux multiples rebondissements. La collision entre leurs univers va provoquer des chocs dont les ondes se répercuteront sur leur amour et bouleverser leurs repères respectifs. Ils font face à leurs différences et ensemble ils montent une association qui vise à sauver ceux qui tombent dans les nombreuses failles sans fond de la société, ceux qui n'ont rien, ceux qui sont sans, "Le monde des Sans". Cette association veut agir comme une chaîne de solidarité en opposition avec les extrémismes rampants. Mais jusqu'où peuvent-ils s'impliquer dans le secours des âmes en peine sans succomber à leur sollicitude ? Se protéger derrière la barrière de la bureaucratie avant que l'humanité ne reprenne le dessus ?

Pablo va l'apprendre à ses dépens. Sa rencontre, par une nuit glaciale, avec une « intouchable » moderne, va bouleverser une relation déjà fragilisée par le poids de toutes les traditions. Rien ne va plus. Zohra et Pablo sont entraînés dans une spirale destructrice, où se mêlent des personnages plus vrais que nature, sur fond d'incompréhensions, de racisme, de religion, de haine et de violence.

Retour en haut de page

La France moderne et ses contradictions

Ensemble ils se déchireront. Ensemble ils affronteront les intégrismes de tous bords et la société bien-pensante, car « Le monde de Zohra », c'est aussi le portrait sans concessions de la France moderne, République indivise et divisée, à la fois laïque et communautariste, en proie à des contradictions sans précédent.

Retour en haut de page

Avis d'un lecteur

Le monde de Zohra

Avis de : Mélanie - 10 décembre 2012

Un roman bien ficelé, bien rythmé, qu'on ne peut pas lâcher.

Au-delà de la très belle histoire d'amour, un regard fin sur nos sociétés, nos cultures, nos rapports avec les autres, nos contradictions, nos erreurs.

Bravo ! Un premier roman prometteur !

Consultez les avis des lecteurs ou donnez votre opinion sur ce livre!