• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Imane K.

Imane K, née en 1969, a grandi au Maroc à Rabat, une ville tranquille au bord de la mer, cernée de remparts. Elle a suivi ses études au lycée Descartes où déjà naissaient quelques tensions interculturelles. Dans ce minuscule territoire français que représentait l'établissement, la laïcité était de rigueur, pas question pour les profs d'arabe de parler de religion, ni pour les jeunes marocains de rater les cours de gym sous prétexte de faire le ramadan. L'Islam à l'époque était modéré et les voiles ne subsistaient que sur les visages de quelques aïeules rescapées d'une ère qui venait de s'écouler. Les mères semblaient surtout veiller à ce que leurs filles conservent leur vertu.

À dix-huit ans, Imane K échappe à cette société de contradictions, tiraillée entre modernité et traditions. Elle s'inscrit dans la première université à Paris qui accepte une étrangère titulaire d'un bac de l'académie de Bordeaux et qui ne peut justifier d'aucune attache dans la capitale. Sans renoncer à sa culture et aux bases de son éducation marocaine, Imane K est séduite par la liberté qu'offre la France, même si, rapidement, elle en voit aussi les limites. Elle parvient cependant à faire le tri dans ces deux mondes qui se confrontent en elle pour ne garder que le meilleur. Surtout, elle apprend à développer un regard critique sur les deux sociétés. Elle commence une thèse en philosophie du langage et écrit sur l'image de l'Islam dans le discours des médias. Parallèlement elle travaille à mi-temps dans une compagnie aérienne, voyage en Asie, aux Antilles, à Madagascar. Elle s'immerge dans d'autres univers et découvre la diversité du monde. Elle épouse Raphaël, son voisin de palier. Ensemble, ils décident de tenter l'aventure en Angleterre. Pour Imane K, c'est l'intégration d'un troisième monde.

À Londres Imane K commence une carrière d'enseignante en même temps qu'elle élève ses trois enfants. Bientôt, elle interrompt son activité afin de se consacrer à l'écriture. Bien qu'elle ait eu plusieurs manuscrits dans ses tiroirs, c'est au « Monde de Zohra » qu'elle a décidé de consacrer toute son énergie. En même temps, elle contribue à L'Echo magasine et fréquente des cercles de gens passionnés de littérature et d'écriture, auteurs de romans, nouvelles et pièces de théâtre qui ne demandent qu'à être découverts à leur tour.

Livres publiés

  • Le monde de Zohra

    par Imane K.

    ISBN : 978-1-909053-59-5
    Date de parution : 21 novembre 2012
    Nombre de pages : 163 pages

    Pablo s'adresse à Zohra. Dans son récit, il lui déroule leur histoire comme un miroir dans lequel elle assiste à ses propres combats. Car Zohra est une jeune femme révoltée, idéaliste. C'est une infatigable militante qui trouve dans l'arène des manifestations un lieu pour confronter ses deux (...)

    En savoir plus