• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Les Ménechmes

par Plaute

Prix : 0,99 €
ISBN : 978-1-910628-52-2
Nombre de pages : 125 pages
Langue du livre : français

Thème : Théâtre

Les Ménechmes est une comédie de Plaute. C'est l'histoire de deux jumeaux séparés à la naissance, et qui se retrouvent par hasard, suite à de nombreuses péripéties et quiproquos.

Argument

Un marchand sicilien a deux jumeaux. L'un des deux enfants est enlevé à la naissance. Rompu de chagrin, le marchand meurt. Le grand-père nomme le jumeau qui reste Ménechme-Sosiclès. Une fois arrive à l'âge adulte, ce dernier n'a de cesse de retrouver son frère. Il se rend à Epidamme, où il est tout surpris de voir les habitants le prendre pour celui qu'il n'est pas. Après de nombreuses méprises comiques, les deux jumeaux se reconnaissent et se retrouvent.

Retour en haut de page

Commentaires et ce que l'on sait des Ménechmes

Soyons clairs. On sait peu, voire très peu de choses sur Les Ménechmes. On dit que c'est une œuvre de jeunesse. On dit aussi que Plaute s'est inspiré d'une pièce de Ménandre, intitulée Les jumeaux et entièrement perdue. Les Ménechmes a suscité beaucoup d'imitations : The comedy of errors de Shakespeare, mais aussi les Deux arlequins de Le Noble, et Les jumeaux de Regnard.

©Les Éditions de Londres

Retour en haut de page