• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Emile Zola

Emile Zola (1840-1902) est un écrivain et journaliste français, romancier d'un certain réalisme social et propagateur du naturalisme en littérature.

C'est l'un des romanciers français les plus célèbres et les plus lus. Il est aussi souvent considéré comme l'un des quatre grands romanciers du Dix Neuvième siècle, avec Balzac, Stendhal et Flaubert.

Si Hugo écrit très jeune « Je serai Chateaubriand ou rien », Zola aurait très bien pu écrire « Je serai Balzac ou rien », car Les Rougon-Macquart sont une tentative d'émuler la Comédie humaine, d'une façon plus structurée, plus tenue, et en embrassant un réalisme social qui faisait certainement défaut à Balzac, plus intéressé par la peinture de la bourgeoisie et de ses travers que par le peuple et sa misère.

Les Rougon-Macquart, son œuvre principale, sont presque l'entreprise d'une vie ; peinture d'une famille au Second Empire, c'est avant tout la peinture du Second Empire, que Zola n'aimait guère, on le comprend. Chacun des vingt volumes embrasse un thème ou un environnement, et voit évoluer les personnages par des processus de filiation qui cherchent à épouser une sorte de biologisme à l'échelle sociale aux relents douteux. Qu'importe, franchement, c'est l'individualité de chacun des vingt ouvrages qui nous intéresse, bien plus que la somme de l'œuvre, car, quant à la conclusion, Les Editions de Londres se sont fait une opinion depuis bien longtemps : le Second Empire, ce n'est pas notre tasse de thé. Raison de plus pour que Les Editions de Londres passent une bonne partie de leur temps à en parler (voir la note sur Napoléon le Petit qui dresse le bilan enviable du dernier empereur de France).

Zola, entre 1871 et 1888, volume après volume, nous lègue d'inoubliables chefs-d'œuvre :

Dans La fortune des Rougon, bientôt publié par EDL, il pose ses personnages et s'intéresse au Coup d'Etat de 1851.

Dans La curée, il décrit la destruction de Paris et la gigantesque bulle immobilière qui en découle. Dans Le ventre de Paris, ce sont les Halles, puis la perversité sociale et le lien entre le stupre et le pouvoir dans Nana, le démarrage des Grands magasins dans Au bonheur des Dames, la condition ouvrière dans L'assommoir, le monde des mineurs et la misère du Nord dans Germinal, la corruption politique sous la férule du plus corrompu de tous, Napoléon III, dans Son excellence Eugène Rougon, la spéculation boursière et ses mécanismes dans L'argent, la défaite ignominieuse de l'armée française et la corruption de ses élites dans La débâcle.

Ecrivain minutieux, il aurait un être un grand journaliste et un grand historien. Ses théories naturalistes, ses théories littéraires, l'importance de l'hérédité dans le destin individuel, tout cela ne nous intéresse guère. En revanche, sa peinture du Second Empire est unique dans l'histoire de la littérature. Ne sous-estimons pas le témoignage historique que représentent Les Rougon-Macquart. Son style, l'équilibre entre le travail sur les personnages, l'analyse des caractères, les descriptions, l'imbrication des destins individuel et collectif, la description des phénomènes économique, politique, scientifique et social à l'œuvre, tout ceci vaut son pesant d'or.

Et puis, il y a Zola l'engagé, qui évidemment invite à la comparaison avec Hugo, de même que J'accuse pousse d'une certaine façon la comparaison avec Napoléon le Petit, qui est le J'accuse du Second Empire, tandis que le vrai J'accuse, celui du critique implacable du Second Empire, est le J'accuse de la Troisième République.

© 2011- Les Editions de Londres

Livres publiés

  • J'accuse

    par Emile Zola

    ISBN : 978-1-908580-22-1
    Date de parution : 2 août 2011
    Nombre de pages : 14 pages

    « J'accuse » est une lettre ouverte d'Emile Zola au président de la République Française, Félix Faure. « J'accuse » fait la Une de L'Aurore le 13 Janvier 1898. Zola entreprend de faire la vérité sur l'Affaire Dreyfus. Le 13 Janvier, L'Aurore décuple son tirage, trois cent (...)

    En savoir plus
  • La Curée

    par Emile Zola

    ISBN : 978-1-908580-55-9
    Date de parution : 9 décembre 2011
    Nombre de pages : 279 pages

    « La Curée » est un roman d'Emile Zola publié en 1872. Deuxième de la série des Rougon-Macquart, selon l'auteur : « Dans l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire, La Curée est la note de l'or et de la chair. » « La Curée » est le deuxième (...)

    En savoir plus
  • L'Argent

    par Emile Zola

    ISBN : 978-1-908580-61-0
    Date de parution : 15 janvier 2012
    Nombre de pages : 390 pages

    « L'Argent » est un roman d'Emile Zola publié en 1891. Il s'agit bien du dix-huitième volume des Rougon-Macquart, un livre principalement dédié à un sujet plutôt d'actualité, en ces temps héroïques où les blanches colombes se font plumer par les rapaces de la finance et où l'Euro bat (...)

    En savoir plus
  • Le Ventre de Paris

    par Emile Zola

    ISBN : 978-1-908580-70-2
    Date de parution : 9 février 2012
    Nombre de pages : 291 pages

    « Le Ventre de Paris » est un roman d'Emile Zola publié en 1873. C'est le troisième volume de la série des Rougon-Macquart, suivant La Curée de près, et puis "Le Ventre de Paris", c'est bien entendu les Halles, les Halles centrales de Paris, construites à partir de 1851 par Balthard. (...)

    En savoir plus
  • La Fortune des Rougon

    par Emile Zola

    ISBN : 978-1-908969-22-4
    Date de parution : 19 mars 2012
    Nombre de pages : 285 pages

    « La fortune des Rougon » est un roman d'Emile Zola publié en 1871. C'est le premier volume de la série des Rougon Macquart, précédant La Curée et Le Ventre de Paris. « La fortune des Rougon » plante le décor, les personnages, les thèmes principaux des Rougon Macquart : société corrompue, injuste, (...)

    En savoir plus
  • Son Excellence Eugène Rougon

    par Emile Zola

    ISBN : 978-1-908969-99-6
    Date de parution : 4 mai 2012
    Nombre de pages : 291 pages

    « Son Excellence Eugène Rougon » est un roman d'Emile Zola publié en 1876. C'est le sixième volume des Rougon-Macquart, et curieusement, l'un des romans les moins lus de Zola. Aux Editions de Londres nous ne nous contentons pas de secourir la veuve et l'orphelin ou de laisser passer les femmes et (...)

    En savoir plus
  • Au Bonheur des Dames

    par Emile Zola

    ISBN : 978-1-909053-15-1
    Date de parution : 19 juin 2012
    Nombre de pages : 419 pages

    « Au Bonheur des Dames » est un roman d'Emile Zola publié en 1883. C'est le onzième volume des Rougon-Macquart, et l'un des plus lus depuis une vingtaine d'années. Doit-on y voir le besoin d'optimisme qui saisit la société moderne et qui voit dans l'un des rares romans de Zola « qui (...)

    En savoir plus
  • Pot-bouille

    par Emile Zola

    ISBN : 978-1-909053-48-9
    Date de parution : 14 octobre 2012
    Nombre de pages : 388 pages

    « Pot-bouille » est un roman d'Emile Zola publié en 1882. C'est le dixième volume des Rougon-Macquart. Roman assez proche par certains côtés du Bonheur des Dames puisqu'il en a parfois le ton, qu'il en plante le décor, et introduit certains des personnages, tels que Octave Mouret, « Pot-Bouille (...)

    En savoir plus
  • La Bête humaine

    par Emile Zola

    ISBN : 978-1-909053-51-9
    Date de parution : 2 décembre 2012
    Nombre de pages : 334 pages

    « La Bête humaine » est un roman d'Emile Zola publié en 1890. Il s'agit du dix-septième volume des Rougon-Macquart. Ce roman tardif est probablement le plus violent qu'ait écrit Zola. Critique de la société de son époque, certainement, mais sur fonds de chambardement provoqué par la modernité, la (...)

    En savoir plus
  • Nana

    par Emile Zola

    ISBN : 978-1-909053-76-2
    Date de parution : 20 janvier 2013
    Nombre de pages : 394 pages

    « Nana » est un roman d'Emile Zola publié en 1880. C'est le neuvième volume des Rougon-Macquart. « Nana », c'est la fille de Gervaise et de Coupeau. C'est aussi le roman lubrique de Zola, celui qui dépeint la corruption morale du Second Empire à travers l'histoire de celle qui offre (...)

    En savoir plus
  • L'Assommoir

    par Emile Zola

    ISBN : 978-1-909053-88-5
    Date de parution : 10 mars 2013
    Nombre de pages : 410 pages

    « L'Assommoir » est un roman d'Emile Zola publié en 1876. Il s'agit du septième volume des Rougon-Macquart. « L'Assommoir », c'est l'un des romans les plus célèbres de Zola, avec Germinal, et aussi le plus lu historiquement, encore une fois, après (...)

    En savoir plus
  • La Débâcle

    par Emile Zola

    ISBN : 978-1-909053-95-3
    Date de parution : 28 avril 2013
    Nombre de pages : 511 pages

    « La Débâcle » est un roman d'Emile Zola publié en 1892. Il s'agit du dix-neuvième, donc de l'avant dernier volume des Rougon-Macquart. « La Débâcle », c'est la conclusion, à la fois terrible, et paradoxalement morale des Rougon-Macquart. Le Second Empire, c'est le Mal, la (...)

    En savoir plus
  • Les mystères de Marseille

    par Emile Zola

    ISBN : 978-1-910628-37-9
    Date de parution : 28 juin 2015
    Nombre de pages : 538 pages

    « Les mystères de Marseille » est un roman d'Emile Zola paru en 1867. Œuvre de jeunesse, œuvre de commande, œuvre imparfaite pour le lecteur habitué au plan narratif irréprochable à la Zola, « Les mystères de Marseille » mérite toutefois d'être découvert, rien que pour se rappeler que Zola était (...)

    En savoir plus
  • La Conquête de Plassans

    par Emile Zola

    ISBN : 978-1-911572-39-8
    Date de parution : 31 mai 2017
    Nombre de pages : 454 pages

    « La Conquête de Plassans » est un roman d’Emile Zola paru en 1874, le quatrième de la série des Rougon-Macquart, et le premier à se passer en Province, à Plassans, le berceau des Rougon-Macquart. Plassans, c’est Aix en Provence, que Zola connait bien pour y avoir passé une partie de sa vie. La ville de (...)

    En savoir plus