Dans cette section

  • Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Blog

Péguy internel

Le 5 septembre 1914 Charles Péguy mourrait sur le front à la veille de la bataille de la Marne. Il y a bien des héros méconnus ; Péguy en fait partie. Poète zélé, il ne craint pas les foudres de l’ennemi. Patriotisme ou folie, il avance fier et dirige ses hommes, prêt à mourir sans se douter qu’une balle lui ravit les derniers feux de sa colère. La figure de Charles Péguy fut souvent fragmentée en plusieurs aspects : le poète, le philosophe, le socialiste, et le chrétien. Pourtant, Péguy n’eut qu’un désir, un et entier : chercher la vérité, la dire, et en enrichir (...)

Lire la suite...

Le chant du moustique

Samuel est passeur. Dans un siècle où les hommes se sont retranchés dans des cubes et ne respirent qu’un air conditionné pendant que la Nature reprend ses droits à l’extérieur de ce monde aseptisé, Samuel est l’une des rares personnes à passer d’un univers à l’autre. Pourquoi le fait-il ? Pour l’argent ? Le frisson ? Pour respirer un peu d’air frais ?

L'affaire Fualdès

“L’affaire Fualdès” est un roman policier d’Arthur Bernède tiré d’un des faits-divers criminels les plus célèbres de l’histoire de France. Dans la nuit du 19 au 20 Mars 1817, l’ancien procureur impérial Fualdès est égorgé dans une rue sordide de Rodez et son corps est jeté dans l’Aveyron. A ce jour, « L’affaire Fualdès » reste dans les mémoires comme l’une des plus célèbres affaires et erreurs judiciaires de l’histoire de France.

La mère coupable

“La mère coupable” est un drame en cinq actes. La pièce se situe en France où le comte Almaviva et son épouse Rosine se sont installés. Il n’a jamais pardonné à la comtesse ses égarements avec le page Chérubin, dont elle a eu un enfant, Léon, qui est amoureux de la pupille du comte. Mais Bégearss en est également épris et invente que Florestine est en fait sa fille naturelle, ce qui veut dire que Léon ne peut l’épouser.