• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Albert Londres

Le plus célèbre journaliste français (1884-1932) est décédé dans des conditions mystérieuses au cours de l'incendie d'un bateau, le « Georges Philippar », en plein Océan Indien.

¨Peut être la vision du journalisme qu'il expose dans cette citation prise et reprise par toutes les biographies (Les Editions de Londres s'excusent de leur manque d'originalité) apporte t-elle un peu de lumière aux circonstances tragiques qui accompagnent la mort du journaliste et écrivain ?

« Je demeure convaincu qu'un journaliste n'est pas un enfant de chœur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort. Il est de porter la plume dans la plaie. »

Aux Editions de Londres, cette phrase nous semble si juste, nous inspire tellement qu'elle se retrouvera sûrement en page d'accueil un jour prochain.

Inutile de le dire, le choix d'Albert Londres comme troisième auteur publié (dans notre chronologie) n'est pas innocent. Hormis le clin d'œil aux fans de pirouettes sémantiques, voilà bien quelqu'un qui avait le courage de ses idées.

De plus, Les Editions de Londres considèrent (peut-être sans originalité) que l'évolution du journalisme depuis trois décennies est assurément un des instruments de la manipulation des masses, ou comme le dit Noam Chomsky, « Manufacturing consent».

Rien de plus éloigné des idéaux d'Albert Londres. Quel homme admirable ! Quel écrivain ! Quand vous lirez ses ouvrages au fur et à mesure que les Editions du même nom les publient, vous vous en rendrez compte : un humour mordant, une humanité qui déborde le cadre des pages dans laquelle l'esprit s'égare et se mobilise, un sens du rythme et de l'histoire

D'ailleurs, le déclin des valeurs du journaliste s'est aussi accompagné de la disparition d'un qualificatif beaucoup plus proche de la mission que s'était donnée Albert Londres, le grand reporter.

Il y aurait une théorie de l'information à écrire, sur les traces d'Albert Londres. Le grand reporter serait ainsi celui d'une époque où l'homme se tourne vers les autres, où son énergie vitale est centrifuge. L'homme moderne est constamment dans une logique de l'analyse de l'extérieur par rapport à soi. Les réseaux sociaux en sont le meilleur exemple : on ne communique jamais avec l'autre que pour un bénéfice personnel. On est entrés dans une logique centripète

Il y a un peu de Tintin chez Albert Londres, un mélange entre l'idéalisme de Don Quichotte et la détermination du Scottish Terrier. Alors, si Albert Londres avait vécu de nos jours, qu'aurait-il fait ? Il n'aurait jamais accepté d'être un de ces journalistes connus. (Les Editions de Londres considèrent que la seule façon d'être un journaliste connu et de garder le respect de soi-même c'est de suivre l'exemple de Mika Brzezinski déchirant le sujet sur Paris Hilton ; d'accord c'est la fille de Zbigniew, et ça aide pour la confiance en soi...).

S'il avait vécu de nos jours, il aurait été reporter, il aurait eu un blog, il aurait posté des articles sur Wikipedia.

Dans "Visions orientales", il nous révèle certains aspects du colonialisme en Orient, dans "La Chine en folie", il décrit le chaos de la Chine des années vingt, dans "Terre d'ébène" il dénonce les horreurs de la colonisation en Afrique, dans Le Juif errant est arrivé il décrit la situation des Juifs en Europe centrale et orientale avant la guerre, dans Dante n'avait rien vu il dénonce les conditions de Biribi en marchant sur les pas de Georges Darien, dans "L'homme qui s'évada" ou Adieu Cayenne!, il demande la révision du procès de Dieudonné, de la Bande à Bonnot...Mais son coup de maître reste le reportage-livre avec lequel Les Editions de Londres commencent la publication des œuvres de Londres, Au bagne.

© 2011- Les Editions de Londres

Livres publiés

  • Au bagne

    par Albert Londres

    ISBN : 978-1-908580-06-1
    Date de parution : 2 août 2011
    Nombre de pages : 161 pages

    Au Bagne, ce n'est pas une ville proche de Marseille, c'est le coup de maître de Londres, puisqu'il est évidemment question de Cayenne. Il est paradoxal d'ailleurs que la France, patrie des Droits de l'Homme qui envoyait toujours coupables comme innocents ( (...)

    En savoir plus
  • Dante n’avait rien vu

    par Albert Londres

    ISBN : 978-1-908580-36-8
    Date de parution : 3 octobre 2011
    Nombre de pages : 133 pages

    « Dante n'avait rien vu » est un récit d'Albert Londres, publié en 1924. Suite à son reportage célèbre sur le bagne de Cayenne, Au bagne, téléchargeable aux Editions de Londres, Albert Londres part en Afrique du Nord sur les traces de Georges Darien afin d'enquêter sur les Bat d'Af', (...)

    En savoir plus
  • Adieu Cayenne!

    par Albert Londres

    ISBN : 978-1-908580-35-1
    Date de parution : 3 octobre 2011
    Nombre de pages : 101 pages

    Aux Editions de Londres, on ne s'en cache pas, nous aimons publier et faire découvrir les œuvres d'Albert Londres. Londres est un génie méconnu. Mais avant tout, c'est un homme exceptionnel, un exemple d'humanisme. « Adieu Cayenne ! », c'est son chef d'œuvre. Version légèrement (...)

    En savoir plus
  • Le juif errant est arrivé

    par Albert Londres

    ISBN : 978-1-908580-50-4
    Date de parution : 9 décembre 2011
    Nombre de pages : 178 pages

    « Le juif errant est arrivé » est un récit composé de vingt-sept articles écrits par Albert Londres en 1929 et publiés en 1930. Cette fois-ci, le célèbre reporter part enquêter sur la situation des juifs dans le monde. Comme ses moyens de transport se limitent à l'automobile, au chemin de fer, et aux (...)

    En savoir plus
  • Chez les fous

    par Albert Londres

    ISBN : 978-1-908580-80-1
    Date de parution : 19 mars 2012
    Nombre de pages : 78 pages

    « Chez les fous » est un reportage d'Albert Londres écrit et publié en 1925 et qui traite des asiles psychiatriques en France. Ce reportage suit immédiatement Au bagne, réalisé en 1923, et qui traite du Bagne de Cayenne, et Dante n'avait rien vu en 1924, qui raconte les bataillons disciplinaires (...)

    En savoir plus
  • La Chine en folie

    par Albert Londres

    ISBN : 978-1-908969-86-6
    Date de parution : 7 mai 2012
    Nombre de pages : 108 pages

    « La Chine en folie » est un reportage d'Albert Londres publié en 1922. C'est son second reportage sur l'Asie après « Visions orientales », il complète son tour d'Asie et précède Au bagne d'un an. Albert Londres y décrit un pays surréaliste, gigantesque, imprévisible. Si (...)

    En savoir plus
  • Terre d'ébène

    par Albert Londres

    ISBN : 978-1-909053-13-7
    Date de parution : 19 juin 2012
    Nombre de pages : 170 pages

    « Terre d'ébène » est un récit d'Albert Londres publié en 1929. A la suite d'un voyage de quatre mois en Afrique Occidentale Française, Londres dénonce le fonctionnement du système colonial français. Comme toujours, avant de partir, il n'a pas d'a priori, pas de position de principe ; il (...)

    En savoir plus
  • Visions orientales

    par Albert Londres

    ISBN : 978-1-909053-27-4
    Date de parution : 11 août 2012
    Nombre de pages : 151 pages

    « Visions orientales » est un récit d'Albert Londres, compilation de trois reportages sur le Japon, l'Indochine et l'Inde qu'il réalisa en 1922. Ce n'est pas le plus polémique, ni le plus célèbre des reportages ou des livres de Londres, mais son importance journalistique, historique, (...)

    En savoir plus
  • Dans la Russie des Soviets

    par Albert Londres

    ISBN : 978-1-909053-33-5
    Date de parution : 14 octobre 2012
    Nombre de pages : 86 pages

    « Dans la Russie des Soviets » est un récit d'Albert Londres, écrit suite à un reportage exceptionnel qu'il réalisa en Russie soviétique en 1920. Suite à son licenciement du Petit journal sur ordre de Clémenceau, afin de le punir de la façon dont il a couvert les conditions de vie en Italie suite au (...)

    En savoir plus
  • Le chemin de Buenos Aires

    par Albert Londres

    ISBN : 978-1-909053-54-0
    Date de parution : 2 décembre 2012
    Nombre de pages : 157 pages

    « Le chemin de Buenos Aires » est un récit d'Albert Londres publié en 1927. Ici, Albert Londres réalise un reportage exceptionnel sur la traite des Blanches, reflet d'une réalité cruelle mais aussi source de multiples fantasmes de l'époque. Londres essaiera de démêler le vrai du faux, (...)

    En savoir plus
  • Les Comitadjis

    par Albert Londres

    ISBN : 978-1-909053-69-4
    Date de parution : 20 janvier 2013
    Nombre de pages : 114 pages

    « Les Comitadjis » est un récit d'Albert Londres, écrit suite à un reportage réalisé en 1931 dans les Balkans. Cette fois-ci, le journaliste enquête parmi les réseaux des terroristes indépendantistes macédoniens. Les Comitadjis sont des terroristes qui luttent pour leur indépendance, pour la (...)

    En savoir plus
  • Contre le bourrage de crâne

    par Albert Londres

    ISBN : 978-1-909053-81-6
    Date de parution : 10 mars 2013
    Nombre de pages : 244 pages

    « Contre le bourrage de crâne » est la compilation d'articles écrits pour Le Petit journal sur la Première Guerre Mondiale alors qu'Albert Londres commence sa carrière en tant que correspondant de guerre. « Contre le bourrage de crâne », c'est la Grande guerre vue par Albert Londres. Ce (...)

    En savoir plus
  • Marseille, porte du Sud

    par Albert Londres

    ISBN : 978-1-909053-71-7
    Date de parution : 28 avril 2013
    Nombre de pages : 81 pages

    « Marseille, porte du Sud » est un récit d'Albert Londres publié en 1926. Cette fois-ci, le journaliste est de passage à Marseille où il décrit l'étonnante diversité de la ville, le port de l'Empire Colonial, mais aussi, où il ouvre à ses contemporains une fenêtre, ou encore un hublot sur le (...)

    En savoir plus
  • Les forçats de la route

    par Albert Londres

    ISBN : 978-1-909782-24-2
    Date de parution : 8 août 2013
    Nombre de pages : 53 pages

    « Les forçats de la route » est un reportage d'Albert Londres paru sous la forme d'articles du Petit Parisien entre le 22 Juin 1924 et le 20 Juillet 1924. Le journaliste y couvre le tour de France de l'été 1924. « Les forçats de la route » est aussi connu sous le titre « Tour de France, tour de (...)

    En savoir plus
  • Gabriele d'Annunzio et l'incident de Fiume

    par Albert Londres

    ISBN : 978-1-909782-53-2
    Date de parution : 16 janvier 2014
    Nombre de pages : 71 pages

    « Gabriele d'Annunzio et l'incident de Fiume » est une série d'articles d'Albert Londres écrits entre Mars 1919 et Janvier 1921. Réunis autour de la personnalité, fascinante et controversée, aujourd'hui comme à l'époque, de Gabriele d'Annunzio, ces articles évoquent la sortie de (...)

    En savoir plus
  • Pêcheurs de perles

    par Albert Londres

    ISBN : 978-1-910628-54-6
    Date de parution : 29 janvier 2016
    Nombre de pages : 173 pages

    « Pêcheurs de perles » est un reportage d'Albert Londres publié en 1931 suite à un voyage au Proche et Moyen-Orient pour aller à la rencontre des pêcheurs de perles. Tout en nous décrivant leur condition misérable, Albert Londres se livre à une description de la mer rouge et du golfe persique aussi (...)

    En savoir plus