Le jour J est arrivé. Ce n'est pas le débarquement, et pourtant, on nous voit venir d'outre-manche. Ce n'est pas non plus le Beaujolais nouveau; ce sont pourtant des nourritures, juste un peu moins terrestres.

Les Editions de Londres sont en ligne !

Nous avions une mission. Nous l'avons accepté.

C'est fait.

Et oui, nous y avons passé des jours et des nuits, des semaines et des week-ends, mais le site est bien vivant. Il palpite, il s'agite, il est prêt à nous en donner, des e-books, il est sur les starting-blocks, il s'apprête à courir après les idées reçues, à nager à contre-courant, à changer un peu le paysage tristounet du livre, à lui donner un bon coup de jus, et ce grâce à Internet.

Alors, nous nous sommes tâtés. Nous avons hésité entre un lancement à la Vizzavi à l'époque de Messier, avec jongleurs, cracheurs de feu, et éléphants à petites oneilles. Puis nous nous sommes dits : pas de bonne augure...Vizzavi a disparu, et a laissé quelques milliards de trou dans son sillage. Les Editions de Londres seront économes et raisonnables. Car l'esprit libre a besoin de courage. Et le courage se prend mieux à deux mains lorsqu'elles ne sont pas liées par un découvert bancaire.

Puis nous nous sommes dits que nous ferions un lancement à la Spray, avec belles filles, escaliers monumentaux, ambiance show business à l'américaine, encore quelques millions. Ou encore un show à la Obama, avec des colonnes grecques, des rock stars, des discours émouvants, des faux airs de Martin Luther King, mais là encore, nous avons du renoncer. Nous n'avons guère le charisme à la Barack, nous ne sommes pas maîtres en communication orale. Et puis nous ne rentrons pas trop dans les codes, qu'ils soient sociaux, génétiques ou nucléaires. Nous, notre péché mignon, notre petit jardin secret, c'est écrire, c'est lire, c'est publier. Un art vieux comme l'histoire de l'homme et de la civilisation. Sans cesse réinventé, par les genres, et les modes de diffusion.

Après les tables d'Hammourabi, les papyrus, les parchemins, l'imprimerie, voici le livre numérique. Et maintenant, modestement, en catimini, on a Les Editions de Londres.

Alors, pas d'éléphants, pas de jeunes femmes qui dansent sous les pluies de confettis, pas de milliards, rien qu'une entreprise qui commence, qui se lance, dans une aventure, si belle que nous allons l'écrire. Un entreprise de longue haleine qui, espérons-le, réécrira l'aventure littéraire.