• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Pourquoi sommes-nous anarchistes ?

par Elisée Reclus

Prix : 0 €
ISBN : 978-1-908580-48-1
Nombre de pages : 3 pages
Langue du livre : français

Thème : Idées

« Pourquoi sommes-nous anarchistes ? » est un court texte d'Elisée Reclus écrit en 1889. C'est la profession de foi de Reclus comme Le principe anarchiste est la profession de foi de Kropotkine, c'est-à-dire un texte court, lyrique, un texte aux résonances presque religieuses tant il vient des tripes, donc pas une religion institutionnalisée, avec des hiérarchies, des tiares, des scapulaires, des dogmes qui caressent bien le public dans le sens du poil, plutôt une religion des origines, dans les catacombes, à dessiner des poissons à la craie sur les murs obscurs.

Alors, une fois n'est pas coutume, Les Editions de Londres vont respecter cet esprit, et s'éclipser après quelques lignes. Quelques lignes qui d'ailleurs suffisent à Reclus pour rappeler les bases de l'anarchisme. Ces quelques lignes ne constituent pas un programme. Il nous dit : ou bien la justice est l'idéal humain et, dans ce cas, nous la revendiquons pour tous ; ou bien la force seule gouverne les sociétés et, dans ce cas, nous userons de la force contre nos ennemis.

Puis, dans un passage qui nous rappelle un de nos textes préférés, Letter from Birmingham jail de Martin Luther King, Mais pourquoi se presser, nous disent tous ceux qui, pour se dispenser d'agir eux-mêmes, attendent tout du temps. Il n'est jamais trop tôt pour celui qui suffoque dans sa cellule. Nous n'avons point à tracer d'avance le tableau de la société future, dit Reclus, car l'anarchie est avant tout un esprit, et pas un dogme. Enfin, et avant tout, les anarchistes sont les ennemis de tout maître.

© 2011- Les Editions de Londres

Retour en haut de page