• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Victorien Sardou

Victorien Sardou (1831-1908) est un auteur dramatique français. D'origine provençale, sa famille s'installe à Paris après avoir été ruinés par un hiver rigoureux qui gèle tous les oliviers. Jeune homme, il arrête ses études de médecine pour des ennuis d'argent, et se lance dans les lettres. Il écrit des pièces sans succès, parfois représentées avant d'être retirées de l'affiche. Il n'a toujours pas un sou, mais un jour, une voisine le lance auprès de relations du théâtre. Et il trouve enfin le succès. Il devient rapidement l'un des grands du théâtre de l'époque. Il écrira de nombreuses pièces pour Sarah Bernhardt : Fédora, Théodora, La Tosca...

Sa pièce probablement la plus célèbre est une comédie, située à l'époque de l'Empire : Madame Sans Gêne, qu'il écrit avec Émile Moreau.

Livres publiés

  • Madame Sans-Gêne

    par Victorien Sardou

    par Émile Moreau

    ISBN : 978-1-911572-36-7
    Date de parution : 23 mai 2017
    Nombre de pages : 257 pages

    “Madame Sans-Gêne” est une comédie en trois actes écrite par Victorien Sardou et Émile Moreau et créée au théâtre du Vaudeville en 1893. L’action commence à Paris en 1792. Catherine Hubscher est une blanchisseuse réputée pour son franc-parler. Elle est fiancée au sergent Lefebvre, et sauve la (...)

    En savoir plus