• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Lucien de Samosate

Lucien de Samosate est un écrivain de langue grecque, né vers 120, mort vers 180 après Jésus-Christ. Il est né à Samosate, dans la province de Commagène, à l'époque dans la province romaine de Syrie, aujourd'hui en Turquie. Lucien est un satiriste célèbre, auteur d'une œuvre prolifique.

Brève biographie

Né en 120 après Jésus-Christ à Samosate, ses parents voulaient qu'il soit sculpteur. Il préfère les lettres. Il fait de la rhétorique à Antioche, et à Athènes jusqu'à la crise de la quarantaine, après quoi il se met à voyager, en Italie, en Gaule, puis en Asie Mineure. A la fin il s'établit en Egypte, où Marc-Aurèle lui offre des fonctions administratives. Il meurt probablement à Alexandrie.

Retour en haut de page

L'œuvre de Lucien de Samosate

Son œuvre est comme nous le disions prolifique. Plus de quatre vingt œuvres. Il créée le dialogue humoristique, un mélange de philosophie et de comédie. Son Dialogue des morts influencera Fénelon. Nombre de ses dialogues ont une vocation satirique : il ironise en empruntant parfois le style des cyniques. Il transforme certaines de ses satires en exercices de rhétorique, ce qui donne « l'Eloge de la Calvitie » ou « l'Eloge de la mouche ».

Retour en haut de page

Le premier des libres penseurs ?

Mais c'est l'Histoire véritable qui le rendra célèbre. Dans cet ouvrage de science-fiction ( ?), Lucien offre un conte philosophique qui influencera profondément d'autres grands esprits critiques, Cyrano de Bergerac avec "L'Autre monde" ou Voltaire avec par exemple Micromégas.

© 2013- Les Editions de Londres

Livres publiés