Dans cette section

  • Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Blog

Madame Sans-Gêne

“Madame Sans-Gêne” est une comédie en trois actes écrite par Victorien Sardou et Émile Moreau et créée au théâtre du Vaudeville en 1893. L’action commence à Paris en 1792. Catherine Hubscher est une blanchisseuse réputée pour son franc-parler. Elle est fiancée au sergent Lefebvre, et sauve la vie à un noble autrichien, le Comte de Neipperg.

Le capitaine Fracasse

“Le Capitaine Fracasse” est un roman d’aventures écrit en 1863 par Théophile Gautier. A l’origine du « Capitaine Fracasse », on a la Commedia dell’arte. Le jeune baron de Sigognac vit seul avec son vieux domestique dans un manoir landais en ruines, le « château de la misère ». Une nuit de tempête, une troupe de comédiens trouve refuge en ses terres. Il les accueille et s’éprend de la belle Isabelle. Le lendemain, il décide de se joindre à eux. A l’occasion de la mort d’un des comédiens, il oublie sa condition et par passion pour Isabelle se déguise en (...)

Lire la suite...

Siegfried

« Siegfried » est une pièce de théâtre en quatre actes de Jean Giraudoux, créée en 1928 à la comédie des Champs-Elysées. Inspirée de son roman, ?Siegfried et le Limousin », la pièce de théâtre « Siegfried fut le premier succès de Giraudoux. « Siegfried » raconte comment un célèbre allemand (qui a fait la guerre et y a perdu la mémoire), au bord de devenir Chancelier de l'Allemagne vaincue, découvre qu'il est en réalité Français.

Philoctète

« Philoctète » est une tragédie de Sophocle représentée pour la première fois en -409. Philoctète est un grand guerrier. Ses armes lui ont été offertes par Héraclès. Or, Ulysse l'a abandonné il y a dix ans sur l'ile désertique de Lemnos sur le chemin de Troie, en raison d'une blessure au pied. Les Grecs apprennent par le devin troyen Hélénos qu'ils ont besoin des armes d'Héraclès, détenues par Philoctète, pour prendre Troie.

L'affaire de Bruxelles - Procès verbaux

«L'affaire de Bruxelles » est une compilation de procès-verbaux datés du 10 au 19 juillet 1873 qui décrivent les évènements intervenus à Bruxelles quelques jours avant, à savoir les circonstances du fameux « coup de revolver » de Verlaine sur Rimbaud.