Dans cette section

  • Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Critiques

La Barre-y-va

« La Barre-y-va » est un roman policier écrit et publié par Maurice Leblanc en 1930. En résumé, Raoul d'Avenac rentre un soir chez lui et a la surprise d'y trouver une jeune femme blonde désemparée. Il la suit jusqu'en Normandie. Bechoux le contacte pour lui demander de l'aide dans une affaire qui le retient près du Havre. Catherine Montessieux (la belle inconnue) et sa soeur Bertrande, sont revenues vivre dans le manoir de la Barre-y-va. Des choses étranges se passent depuis quelques temps dans le manoir : un assassinat, un homme au grand chapeau, de (...)

Lire la suite...

Sur Marx et les marxistes

« Sur Marx et les Marxistes » est un texte politique écrit par Mikhaïl Bakounine le 5 Octobre 1872 à Zurich et publié comme lettre dans le journal La Liberté de Bruxelles. Cette lettre fait suite au congrès de La Haye de 1872, qui marque la rupture définitive entre Bakounine et Marx et la fin de la Première Internationale. La lettre au journal La Liberté est probablement la critique la plus lucide sur le « défaut de fabrication » du Marxisme, de sa doctrine politique, et les problèmes fondamentaux qui corrompront les partis communiste et socialiste de tous (...)

Lire la suite...

Le tigre de Mompracem

Le Tigre de Mompracem” est un roman d'aventures d'Emilio Salgari sorti dans sa forme définitive en 1900. En italien « Le tigri de Mompracem », c'est le premier volet du cycle des « Pirates de la Malaisie », qui relatent les aventures du pirate malais Sandokan. Le livre parut en feuilleton entre 1883 et 1884 sous le titre de « Les tigres de la Malaisie », puis la version définitive fut publiée en 1900. Sandokan est un prince malais qui réside sur la côte nord de l'ile de Bornéo. Attaque par les anglais et les hollandais, il doit fuir et devient (...)

Lire la suite...

L'ennemi du peuple

«L'Ennemi du peuple, extraits choisis» est un recueil d'articles tirés de la plume de Georges Darien et publiés dans l'éphémère « L'Ennemi du peuple » en 1904. “L'Ennemi du peuple” est un journal anarchiste ou libertaire créé et dirigé par Emile Janvion et dont le nom, inspiré de la pièce de Ibsen, fut l'idée de Georges Darien. «L'Ennemi du peuple » était un bimensuel qui parut du 1er août 1903 jusqu'au 1er octobre 1904, sauf pour les numéros 2, 16 et 18. « L'Ennemi du peuple » mit fin à sa publication après 28 (...)

Lire la suite...

L'homme au masque de fer

"L'homme au masque de fer" est un roman d'Arthur Bernède paru en 1930. Après Voltaire, Alexandre Dumas, et Maurice Leblanc dans une moindre mesure, Bernède raconte l'histoire du Masque de fer, tout en apportant sa propre version, laquelle ne s'éloigne pas trop de la plus connue, celle rendue célèbre par Alexandre Dumas dans Le Vicomte de Bragelonne. Dans la version de Bernède, l'homme au masque de fer est le fils illégitime de Mazarin et d'Anne d'Autriche, la reine de France, épouse peu satisfaite de Louis XIII. Henry, le futur (...)

Lire la suite...