• Partager sur Facebook
  • Imprimer.

Sophocle

Sophocle est un tragédien grec né à Colone en 495 avant Jésus-Christ et mort dans la même ville en 406 avant J.C. Avec Eschyle et Euripide, il est l'un des trois grands tragédiens grecs du siècle de Périclès. Si Eschyle qui le précède est celui qui invente la tragédie grecque, Sophocle est le plus célèbre tragédien grec des temps modernes. Eschyle, c'est l'épique, c'est le lyrique. Sophocle, c'est le ressort de l'âme humaine, sa psychologie, ses tourments et contradictions. Là où Eschyle avait commencé le travail d'humanisme, de libération de l'humain du joug des dieux par l'intermédiaire de héros tels que Prométhée, Sophocle pose les bases d'un humanisme débarrassé des contraintes religieuses. Si Eschyle établit l'humanisme en décrivant le tragique de la condition humaine, Sophocle est certainement à l'origine d'un modernisme post-religieux, travail qui sera ensuite complété par Euripide.

Ce que l'on sait de Sophocle

Il serait né en 495 av J.C à Colona, et mort dans la même ville en 406 av J.C. Comme avec Eschyle, la plus grande partie de son œuvre aurait été perdue : il aurait écrit 122 pièces dont seulement 8 nous sont parvenues.

Contrairement à Eschyle, il ne met pas les dieux en scène. C'est des conflits entre ses héros et de leurs problèmes moraux et existentiels que naît la tragédie.

Il est le fils de Sophilos. Il apprend la musique, la gymnastique...Il participe à la politique athénienne. Il est nommé stratège à deux reprises, notamment au cours de l'expédition sur Samos.

Il serait le père de cinq fils. Ce que l'on oublie souvent, c'est que Sophocle n'a pas seulement suivi Eschyle et précédé Euripide, il a aussi été le contemporain lyrique de Eschyle sur la fin de sa carrière et celui d'Euripide au début de la carrière de celui-ci.

L'œuvre qui nous est parvenue

Ce sont huit pièces au total : Ajax, Antigone, Les Trachiniennes, Œdipe roi, Electre, Philoctète, Œdipe à Colone, et Les limiers. À noter que des fragments de Les limiers, drame satyrique que l'on croyait perdus, ont été retrouvés en Égypte en 1912.

On distingue le cycle thébain (Antigone, Oedipe roi, Oedipe à Colone), le cycle troyen (Ajax, Electre, Philoctète), ainsi que les Trachiniennes, consacrées à Héraclès, et Les limiers.

Le génie de Sophocle

En supprimant le rôle central des dieux, Sophocle met l'homme au centre, et réduit aussitôt l'importance du chœur. Mais une fois privé des dieux, l'homme n'est pas plus libre. Il est la victime des tourments familiaux, sociaux, il est la proie des autres, de leurs règles et de leurs conventions, mais aussi de ses choix moraux. C'est une fois seul, abandonné de tous, que l'homme acquiert un statut divin. Quand Eschyle transcrit la condition humaine dans cette recherche futile d'arrachement à son destin, et que c'est le courage de l'homme dans la détermination à s'affranchir des dieux qui le rend superbe, Sophocle invente un humanisme tragique qui n'est autre que la solitude.

©Les Éditions de Londres

Livres publiés

  • Ajax

    par Sophocle

    ISBN : 978-1-910628-50-8
    Date de parution : 15 décembre 2015
    Nombre de pages : 68 pages

    Ajax est une tragédie de Sophocle probablement représentée vers 445 av J.C. La date exacte n'est pas connue, mais on suppose que ce serait une pièce “de jeunesse”. La pièce aurait aussi bien pu être intitulée la folie d'Ajax. Ajax est le chef des Salaminiens. Suite à la mort (...)

    En savoir plus
  • Antigone

    par Sophocle

    ISBN : 978-1-910628-51-5
    Date de parution : 19 décembre 2015
    Nombre de pages : 67 pages

    Antigone est une tragédie de Sophocle représentée en 442 avant J.C. Ce n'est pas la première ni la dernière fois que la tragédie reprend le thème thébain (voir Les Sept contre Thèbes de Eschyle). Antigone, c'est la première femme forte de l'histoire. C'est aussi le symbole (...)

    En savoir plus
  • Les Trakhiniennes

    par Sophocle

    ISBN : 978-1-910628-65-2
    Date de parution : 30 mars 2016
    Nombre de pages : 62 pages

    « Les Trachiniennes » est une tragédie de Sophocle dont la date de composition est estimée au milieu du siècle de Périclès, c'est-à-dire en 445 avant Jésus-Christ. Le titre de la pièce vient de la ville de Trachis, où se déroule la pièce. Le chœur est composé des jeunes filles de Trachis. (...)

    En savoir plus
  • Oedipe roi

    par Sophocle

    ISBN : 978-1-910628-63-8
    Date de parution : 31 mars 2016
    Nombre de pages : 87 pages

    « Oedipe roi » est une tragédie de Sophocle créée entre 430 et 420 avant Jésus-Christ. Il s'agit de la pièce la plus célèbre de Sophocle, tant pour ses qualités dramatiques (le personnage de Oedipe qui découvre petit à petit la vérité), la dépiction de la condition humaine (l'impossibilité (...)

    En savoir plus
  • Électre

    par Sophocle

    ISBN : 978-1-911572-05-3
    Date de parution : 18 janvier 2017
    Nombre de pages : 85 pages

    « Électre » est une tragédie de Sophocle écrite vers 414 avant Jésus Christ. Elle est contemporaine d'Électre, d'Euripide, et bien postérieure à Les Choéphores d'Eschyle. Le cycle des Atrides est un des cycles les plus connus de la mythologie et de la tragédie grecques. La pièce (...)

    En savoir plus
  • Philoctète

    par Sophocle

    ISBN : 978-1-911572-42-8
    Date de parution : 22 mai 2017
    Nombre de pages : 80 pages

    « Philoctète » est une tragédie de Sophocle représentée pour la première fois en -409. Philoctète est un grand guerrier. Ses armes lui ont été offertes par Héraclès. Or, Ulysse l'a abandonné il y a dix ans sur l'ile désertique de Lemnos sur le chemin de Troie, en raison d'une blessure au (...)

    En savoir plus